vendredi 15 décembre 2017

Temps

Temps de l'Avent

Semaine

Vendredi de la deuxième semaine

Complément

Psaume

Psaume 133 (132)

Vivre ensemble, être unis

 
1
Oui, il est bon, il est doux pour des frères *
 
 
   de vivre ensemble et d’être unis !

 
2
On dirait un baume précieux,
 
 
   un parfum sur la tête, †
 
 
qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, *
 
 
   qui descend sur le bord de son vêtement.

 
3
On dirait la rosée de l’Hermon *
 
 
   qui descend sur les collines de Sion.
 
 
C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, *
 
 
   la vie pour toujours.

Lectures du jour


Épître aux Philippiens, Chap. 1, v. 1-11

1
 Nous, Paul et Timothée, nous sommes les serviteurs du Christ Jésus. Nous écrivons à tous ceux qui appartiennent à Dieu grâce au Christ Jésus, à leurs responsables et à leurs diacres, et qui se trouvent tous à Philippes.
2
 Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous bénissent et vous donnent la paix!
3
 Chaque fois que je pense à vous, je remercie Dieu.
4
 Chaque fois que je prie pour vous tous, je prie avec joie,
5
 parce que vous m'avez aidé à répandre la Bonne Nouvelle depuis le premier jour jusqu'à maintenant.
6
 Je suis sûr d'une chose: Dieu qui a commencé en vous un si bon travail va le continuer jusqu'au bout, jusqu'au jour où le Christ Jésus viendra.
7
 J'ai bien raison d'avoir ces sentiments-là pour vous tous, parce que je vous porte dans mon cœur. En effet, vous participez tous au don que Dieu m'a fait: aujourd'hui où je suis en prison, comme hier, quand je défendais la Bonne Nouvelle et quand je la répandais avec force.
8
 Oui, Dieu sait que je dis la vérité: je vous aime tous avec la tendresse du Christ Jésus.
9
 Voici ma prière pour vous: je demande que votre amour grandisse de plus en plus, qu'il vous aide à voir clair et à comprendre les choses parfaitement.
10
 Alors vous pourrez juger ce qui est le mieux, et le jour où le Christ viendra, vous serez purs et sans défaut.
11
 Avec l'aide de Jésus-Christ, votre vie sera remplie d'actions justes pour la gloire et la louange de Dieu.

Commentaire

Compagnons de la grâce !

Philippes est la première ville d’Europe qui ait été évangélisée (Actes 16,10-40). Mieux que toute autre épître, celle des Philippiens nous fait pénétrer dans l’intimité de l’apôtre. Une affection particulière unissait Paul aux chrétiens de Philippes (v. 8). Cette Eglise aimée entre toutes était « sa joie et sa couronne » (ch. 4,1). Ces premiers versets nous montrent d’abord l’attitude de Paul envers ses enfants spirituels de Philippes : elle est faite de tendresse et de prière persévérante. Ensuite son attitude envers le Seigneur : un esprit de louange et de prière (vv. 3-4). Le Seigneur satisfait pleinement celui qui se confie en lui et vit de sa vie, tel est le merveilleux témoignage de Paul.
Admirons au passage le v. 8 : Paul est animé non par la tendresse… de Paul, mais par celle de Jésus-Christ. La fin de la phrase doit souligner non pas la force ou l’intensité de cette tendresse, mais son caractère unique et particulier. « Elle n’a pas honte de prendre la forme d’une authentique affection humaine, mais la force qui l’anime est la grâce de Dieu en Christ, telle qu’elle est prêchée et crue dans la communauté des saints » (Karl Barth).
Deux mots encore pour l’explication du titre : Par l’aide matérielle qu’ils ont apportée à l’apôtre à plusieurs reprises, par la part qu’ils ont prise à l’avancement et à l’affermissement de l’Evangile, les Philippiens ont réellement été pour lui et avec lui compagnons de la grâce.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu de l’univers, de toi nous viennent tous les dons nécessaires à notre vie. Enracine en nos cœurs l’amour de ton nom, resserre nos liens avec toi, et veille sur cette vie nouvelle que tu fais grandir en nous. Par Jésus-Christ, notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles.

Cantique 36-14 (du recueil Alléluia)

Jésus, ton règne sans pareil