1
Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi,2
Chaque jour je te bénirai,3
Il est grand, le Seigneur, hautement loué ;4
D’âge en âge, on vantera tes œuvres,5
Je redirai le récit de tes merveilles,6
On dira ta force redoutable ;7
On rappellera tes immenses bontés ;8
Le Seigneur est tendresse et pitié,9
la bonté du Seigneur est pour tous,
Commentaire
Je ne vous impose pas d’autre fardeau …
… « mais gardez solidement le bagage que vous avez jusqu’à ma venue » (v. 25).
L’obéissance chrétienne vécue comme un poids : cette vision de la foi ne nous est pas étrangère, en particulier lorsque la foi se restreint à la taille d’une morale individuelle ou d’un « vivre ensemble » rousseauiste. Ou bien que, fidèle à l’Evangile, elle nous isole au cœur d’une société qui a intégré d’autres valeurs et références.
Située au carrefour de routes importantes, Thyatire était le lieu d’un artisanat et même d’industries importants. Ce monde des affaires entraînait à toutes sortes de pratiques immorales. De plus il s’y trouvait un temple dédié à une Sybille orientale qui aurait pu être à l’origine d’un syncrétisme judéo-païen.
Pour mettre en garde autant les Juifs que les chrétiens, l’auteur se réfère à une reine bien connue – parce qu’épouvantable – de l’Ancien Testament : Jézabel, l’épouse phénicienne du roi d’Israël Achab, ayant entraîné celui-ci vers une idolâtrie qui lui fut funeste (1 R 16). Derrière cette mention se profile probablement une prophétesse, cheffe de file d’une secte hérétique.
Un jugement du Christ aura lieu, libérateur, visant à séparer les fidèles de ceux qui se laissent séduire par ces ‘prophéties’ : les chrétiens doivent donc se défier de toute compromission avec un syncrétisme devenu très à la mode.
L’« Étoile du Matin », c’est le Christ qui annonce la grande lumière finale. Il éclaire l’avenir, il est source de la vie éternelle. C’est donc par lui et en lui seul que les chrétiens doivent bâtir leur présent. À cela, il n’y a rien à ajouter. Parce que cela n’est pas un poids mais une grâce !