22
sauve-moi de la gue
ule du lion
et de la c
orne des buffles.
~
Tu m’
as répondu ! †
23
Et je proclame ton n
om devant mes frères,
je te loue en pl
eine assemblée.
24
Vous qui le craignez, lou
ez le Seigneur, †
glorifiez-le, vous tous, descend
ants de Jacob,
vous tous, redoutez-le, descend
ants d’Israël.
25
Car il n’a p
as rejeté,
il n’a pas réprouvé le malheure
ux dans sa misère ;
il ne s’est pas voilé la f
ace devant lui,
mais il ent
end sa plainte.
26
Tu seras ma louange dans la gr
ande assemblée ;
devant ceux qui te craignent, je tiendr
ai mes promesses.
27
Les pauvres mangeront : ils ser
ont rassasiés ;
ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent :
« À vous, toujours, la v
ie et la joie ! »
28
La terre entière se souviendra
et reviendr
a vers le Seigneur,
chaque famille de nations se prosterner
a devant lui :
29
« Oui, au Seigne
ur la royauté,
le pouv
oir sur les nations ! »
30
Tous ceux qui festoy
aient s’inclinent ;
promis à la mort, ils pl
ient en sa présence.
Commentaire
Du fondement à la pratique
Dans ce texte, l'accès auprès de Dieu est représenté par l'accès au sanctuaire, image céleste d'une réalité spirituelle. Ce chemin consiste en la voie nouvelle que le Christ a inaugurée comme être humain. Le voile qui masquait la réalité divine a été retroussé. En voici le fondement dévoilé : le Christ est le prêtre, le grand prêtre.
Face à la prêtrise inopérante des autorités religieuses et civiles, la plénitude est de mise pour tous ceux qui reconnaissent la prêtrise définitive de Jésus. Le langage est difficile à comprendre à cause des allusions, pas toujours claires, aux situations contemporaines de la rédaction de l'épître. Il semble que celle-ci ait été écrite peu avant ou peu après la destruction du temple par le général romain Titus en 70 - événement ayant la gravité d'une catastrophe nationale.
Les conséquences éthiques à ce fondement doctrinal s'étendent à des domaines tout pratiques : veiller les uns sur les autres, pratiquer concrètement la charité. Pour cela, le rassemblement des croyants est nécessaire pour se former et pour prier, d'autant plus que le jour approche, celui du jugement. Le christianisme de cette époque vit dans l'espérance de la manifestation de Dieu. Le retour du Christ est à l'ordre du jour ! L'attente première prend des formes littéraires et institutionnelles pour survivre. En effet, profaner le sang de l'alliance, c'est, pour les rédacteurs et lecteurs de ce texte, renoncer à la sanctification en outrageant l'Esprit de la grâce.