14 mai 2016
samedi 14 mai 2016
Temps
Temps de Pâques
Semaine
Samedi de la septième semaine
Complément
Psaume
Psaume 104 (103), 1-23
Quelle profusion dans tes œuvres !
Lectures du jour
Livre de Daniel, Chap. 12, v. 1-13
- 1
-  L'ange me dit encore: "À ce moment-là , Michel, le chef des anges qui protège ton peuple, paraîtra. Ce sera un temps de grande souffrance. Depuis que les nations existent et jusqu'à ce moment-là , il n'y a jamais eu un temps semblable. Alors tous ceux de ton peuple qui ont leur nom écrit dans le livre de Dieu seront sauvés.
- 2
-  Beaucoup de gens qui dorment dans la poussière de la tombe se réveilleront: les uns afin de vivre avec Dieu pour toujours, les autres afin de vivre dans la honte et le malheur pour toujours.
- 3
-  Les gens intelligents brilleront comme le ciel de lumière au-dessus de nos têtes. Ils ont montré aux autres comment être fidèles à Dieu et ils brilleront pour toujours comme les étoiles.
- 4
-  "Daniel, ces paroles sont un secret. Ne fais pas connaître ce livre avant le moment de la fin. À ce moment-là , beaucoup de gens le liront, et leur connaissance grandira."
- 5
-  Pendant que moi, Daniel, je regarde cette vision, deux autres hommes apparaissent, debout, de chaque côté du fleuve. L'homme qui porte des habits de lin se tient au-dessus de l'eau du fleuve.
- 6
-  L'un des deux hommes lui demande: "À quel moment ces faits extraordinaires s'arrêteront-ils?"
- 7
-  L'homme vêtu d'habits de lin lève les deux mains vers le ciel et je l'entends dire: "Je le jure, au nom du Dieu qui vit pour toujours, ces faits dureront trois ans et demi. Ils s'arrêteront quand la force du peuple de Dieu sera complètement détruite."
- 8
- Â Moi, Daniel, j'entends ces paroles, mais je ne les comprends pas. Alors je demande: "Mon seigneur, comment tout cela finira-t-il?"
- 9
-  Il me répond: "Va en paix, Daniel. Ces paroles doivent rester totalement cachées jusqu'au moment de la fin.
- 10
-  Beaucoup de gens seront purifiés, préparés, lavés par les souffrances. Les gens mauvais ne pourront pas comprendre et continueront à faire le mal. Mais les gens intelligents comprendront ce qui arrive.
- 11
-  À partir du moment où on ne pourra plus offrir à Dieu le sacrifice de chaque jour et où l'horreur destructrice sera placée sur l'autel, il y aura 1 290 jours.
- 12
-  Ils seront heureux, ceux qui réussiront à attendre 1 335 jours!
- 13
-  Et toi, Daniel, reste fidèle jusqu'au bout! Alors tu pourras te reposer, puis tu te relèveras pour recevoir ta récompense à la fin des temps."
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) , Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu qui es la vie de tes fidèles,
la gloire des humbles et le bonheur des justes,
entends notre supplication:
tes promesses ont éveillé notre soif,
que ta grâce vienne l’apaiser.
Au terme de ces fêtes pascales,
accorde-nous, Dieu tout-puissant,
de garder Pâques présente dans toute notre vie,
par le Christ, notre Seigneur.
Pour la mémoire de l’apôtre Matthias:
Dieu tout-puissant,
à la place de Judas, tu as choisi Matthias, ton fidèle serviteur,
pour être du nombre des douze.
Préserve ton Eglise des faux apôtres
et donne-lui toujours pour la gouverner
des pasteurs fidèles et véridiques.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit,
un seul Dieu, maintenant et toujours.
Cantique 31-18 (du recueil Alléluia)
Viens donc, ô jour de Dieu
Commentaire
Paroxysme
Dans ce dernier chapitre, nous plongeons dans le langage apocalyptique, qui deviendra de plus en plus courant dans la littérature juive, celle des livres inclus dans le canon de la Bible et de ceux qui ont été tenus en dehors (deutéro-canoniques). Nous trouvons les expressions à propos des étoiles qui tombent du ciel, que Marc reprendra ensuite dans son évangile.
Nous avons aussi quitté le domaine de la terre pour parler de celui du ciel : l’intervention de l’archange Michel nous rappelle que le paroxysme même de la crise annonce l’imminence de la fin du monde. La fin de ce monde et de ses pouvoirs arrogants pour faire place au jugement final de Dieu.
L’angoisse est empreinte d’espérance, de confiance, de certitude. Nous ne sommes pas livrés à jamais entre les mains du Mal. Ce sera la fin de toute tyrannie, le mal n’a plus qu’une demi-plénitude devant lui pour tenter de séduire encore… Après cela, ce sera la fin et les morts ressusciteront. Les étoiles sont tombées, mais les gens «avisés» resplendissent comme des lumières au firmament.
Les textes apocalyptiques se confrontent à la détresse d’aujourd’hui. Celle que traversait le peuple juif est impressionnante. Notre détresse, bien que de nature différente, lui est comparable, et nous pressentons qu’elle peut encore se péjorer. Des limites cependant sont fixées ! C’est Dieu qui a et aura le dernier mot. Le sort du Malin est déjà scellé quoiqu’il nuise encore, oh combien !... Par la foi nous savons que le Seigneur a déjà vaincu et qu’il nous donne chaque jour et en toute détresse les forces nécessaires pour tenir jusqu’au bout.