mercredi 14 juin 2017

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 3

Du Seigneur vient le salut

 
2
Seigneur, qu’ils sont nombreux mes adversaires,
 
 
nombreux à se lever contre moi,
 
3
nombreux à déclarer à mon sujet :
 
 
« Pour lui, pas de salut auprès de Dieu ! »

 
4
Mais toi, Seigneur, mon bouclier,
 
 
ma gloire, tu tiens haute ma tête.
 
5
À pleine voix je crie vers le Seigneur ;
 
 
il me répond de sa montagne sainte.

 
6
Et moi, je me couche et je dors ;
 
 
je m’éveille : le Seigneur est mon soutien.
 
7
Je ne crains pas ce peuple nombreux
 
 
qui me cerne et s’avance contre moi.

 
8
Lève-toi, Seigneur !
 
 
Sauve-moi, mon Dieu !
 
 
Tous mes ennemis, tu les frappes à la mâchoire ;
 
 
les méchants, tu leur brises les dents.

 
9
Du Seigneur vient le salut ;
 
 
vienne ta bénédiction sur ton peuple !

Lectures du jour

Gn 1, 27 - 2, 4 27Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. 28Dieu les bénit et Dieu leur dit : « Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre ! » 29Dieu dit : « Voici, je vous donne toute herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre et tout arbre dont le fruit porte sa semence ; ce sera votre nourriture. 30A toute bête de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui remue sur la terre et qui a souffle de vie, je donne pour nourriture toute herbe mûrissante. » Il en fut ainsi. 31Dieu vit tout ce qu’il avait fait. Voilà, c’était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour. 1Le ciel, la terre et tous leurs éléments furent achevés. 2Dieu acheva au septième jour l’œuvre qu’il avait faite, il arrêta au septième jour toute l’œuvre qu’il faisait. 3Dieu bénit le septième jour et le consacra car il avait alors arrêté toute l’œuvre que lui-même avait créée par son action. 4Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création.

Commentaire

« Ecce homo ! »

« Voilà l’homme ! » … Oui, mais à l’image de Dieu, une image plurielle : faisons l’humain à notre image – « Homme et femme il les créa » (26a et 27). Qu’ils soient les maîtres de toutes créatures, petites ou grandes, dans la mer, au ciel ou sur la terre (26b).
Projet de Dieu bon, si bon. Bénédiction originelle et universelle sur tout être humain, avec un avenir promis et un présent assuré. Avec une immense responsabilité aussi : être la tête pensante de tout cet univers confié à leur garde.
Une intelligence, un amour, un savoir-faire pour assurer la beauté, la bonté, la durée et le respect de la création. De la terre, de la mer, du ciel, avec toutes leurs créatures. Responsables aussi des peuples qui couvrent la terre, créatures à l’image de Dieu, cette image plurielle, homme et femme, et plurielle dans sa diversité des races humaines.
A l’heure du pillage des ressources, du non-respect des pauvres par les riches, des guerres fratricides, du racisme et des viols de toutes sortes, comment faire retentir encore et toujours la bénédiction de Dieu ? Tous nous l’avons reçue et sommes responsables, chacun et chacune pour sa part, de la conserver avec amour et la faire fructifier avec sagesse.
Tov ! dit Dieu, vraiment très bon ! Sixième jour.
Et le septième, après avoir achevé son œuvre, Dieu se reposa de tout son travail.

Sujets de prière

Oraison

Tu demandes à l’humanité, Dieu créateur,
de se perfectionner de jour en jour
et d’achever par son travail
l’œuvre immense de la création;
aide-nous à faire que tous les hommes
aient des conditions de travail
qui respectent leur dignité:
qu’en s’efforçant d’améliorer leur propre sort,
ils agissent avec un esprit de solidarité et de service.

Cantique 48-01 (du recueil Alléluia)

Il est pour le fidèle