samedi 14 juillet 2018

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Ps 119, 89-96

89 Pour toujours, ta parole, Seigneur,

se dresse dans les cieux.

90 Ta fidélité demeure d’âge en âge,

la terre que tu fixas tient bon.

91 Jusqu’à ce jour, le monde tient par tes décisions :

toute chose est ta servante.

92 Si je n’avais mon plaisir dans ta loi,

je périrais de misère.

93 Jamais je n’oublierai tes préceptes :

par eux tu me fais vivre.

94 Je suis à toi : sauve-moi,

car je cherche tes préceptes.

95 Des impies escomptent ma perte :

moi, je réfléchis à tes exigences.

96 De toute perfection, j’ai vu la limite ;

tes volontés sont d’une ampleur infinie.

Lectures du jour


Actes des Apôtres, Chap. 17, v. 1-9

1
 Paul et Silas passent par Amphipolis et Apollonie et ils arrivent à Thessalonique. Là, il y a une maison de prière juive.
2
 Paul va y rencontrer les Juifs selon son habitude, et pendant trois sabbats, il discute avec eux. À partir des Livres Saints,
3
 il explique et montre ceci: "Le Messie devait souffrir et se relever de la mort. Et le Messie, c'est Jésus que je vous annonce."
4
 Quelques Juifs sont touchés par ces paroles et ils vont avec Paul et Silas. Beaucoup de Grecs qui adorent Dieu vont aussi avec eux ainsi qu'un certain nombre de femmes qui appartiennent à des familles de notables.
5
 Mais d'autres Juifs sont très jaloux de cela. Ils prennent avec eux des voyous qu'ils ont trouvés dans les rues. Ils rassemblent la foule et font de l'agitation dans la ville. Ils vont à la maison de Jason pour y chercher Paul et Silas. En effet, ils veulent les amener devant le peuple.
6
 Mais ils ne les trouvent pas, ils traînent donc Jason et quelques chrétiens devant les juges de la ville. Et ils se mettent à crier: "Ces hommes ont fait de l'agitation dans le monde entier, et maintenant, ils sont ici.
7
 Jason les a reçus chez lui. Tous ces gens-là agissent contre les lois de l'empereur, ils disent qu'il y a un autre roi, Jésus."
8
 Ces paroles frappent beaucoup la foule et les juges. 9 Alors Jason et les autres chrétiens doivent payer une forte somme d'argent, puis les juges les libèrent.

Commentaire

Crise inflammatoire de jalousie

C’est à cause de la jalousie que certains juifs créent des problèmes à Paul et Silas, les traquant dans Thessalonique et les poursuivant jusqu’à Bérée. Le verbe « jalouser », utilisé ici négativement, a aussi un sens positif : « Aspirez aux dons spirituels » (voir 1 Co 14,1). Curieux que ce soit un même verbe qui exprime la jalousie et l’aspiration ! Il traduit l’image de ‘ brûler avec ardeur’.
Il y a donc du feu en chacun de nous … Reste à savoir si ce feu va être utilisé à poursuivre le bien ou envier autrui.

C’est la jalousie qui a poussé les frères de Joseph à le vendre comme esclave (Genèse 37). Bien sûr qu’il y avait des raisons à l’émergence de cette jalousie : ce frère n’était-il pas le préféré de leur père ? De même, il y a des raisons pour que les juifs jalousent Paul et Silas : ils réussissent à gagner la confiance, tant des juifs que des Grecs, et même de plusieurs femmes notables. Il y a toujours des raisons à la jalousie – du moins, on peut toujours en trouver pour justifier ce (notre) sentiment.

Cette jalousie leur donne d’ailleurs beaucoup d’énergie : ils parviennent à orchestrer une véritable émeute. Si seulement ils avaient investi cette énergie ailleurs, dans l’aspiration au bien ! Et si, pour le dire avec le patriarche Athénagoras, nous brûlions d’un feu nouveau : « Je n'ai plus peur de rien, car l'amour chasse la peur. Je suis désarmé de la volonté d'avoir raison, de me justifier en disqualifiant les autres. Je ne suis plus sur mes gardes, jalousement crispé sur mes richesses. J'accueille et je partage.»
Que ton Esprit, Seigneur, vienne souffler sur ma jalousie et la transformer en ardeur pour le bien. Que ton Esprit transforme ma peur d’être privé d’un bien auquel je m’accroche en joie de partager ceux dont tu m’as pourvu.

Sujets de prière

Oraison

Dieu éternel et tout-puissant,
donne à tous ceux qui te cherchent la joie de te trouver;
donne à ceux qui t’ont trouvé de te chercher encore,
jusqu’à ce que toute notre recherche
ne soit plus que découverte dans ta louange éternelle,
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 22-05 (du recueil Alléluia)

Dans ta Parole, ô Dieu