12
Venez, mes f
ils, écoutez-moi,
que je vous enseigne la cr
ainte du Seigneur.
13
Qui donc
aime la vie
et désire les jours où il verr
a le bonheur ?
14
Garde ta l
angue du mal
et tes lèvres des par
oles perfides.
15
Évite le mal, f
ais ce qui est bien,
poursuis la p
aix, recherche-la.
16
Le Seigneur reg
arde les justes,
il écoute, attent
if à leurs cris.
17
Le Seigneur affr
onte les méchants
pour effacer de la t
erre leur mémoire.
18
Le Seigneur ent
end ceux qui l’appellent :
de toutes leurs ang
oisses, il les délivre.
19
Il est proche du cœ
ur brisé,
il sauve l’espr
it abattu.
20
Malheur sur malhe
ur pour le juste,
mais le Seigneur chaque f
ois le délivre.
21
Il veille sur chac
un de ses os :
pas un ne ser
a brisé.
22
Le mal tuer
a les méchants ;
ils seront châtiés d’avoir ha
ï le juste.
23
Le Seigneur rachèter
a ses serviteurs :
pas de châtiment
pour qui trouve en lu
i son refuge.
Commentaire
Le sabbat, joyau de la création et… du projet de Dieu pour les humains !
Non, les pharisiens ne sont pas des « nuls » à vouloir célébrer le sabbat, l'honorer, le défendre ! Car il entre dans un projet divin de bénédiction des humains, au service de leur épanouissement (Ex 20,11, Dt 5,14 s). Le débat qu'ils ouvrent n'est pas banal, c'est une question de vie ou de mort (v. 14) !
Et c'est bien à cause de cet enjeu-là que Jésus s'investit tellement dans le débat, qu'il libère ses disciples de toute accusation, qu'il argumente, puis offrira à quelques uns (on le verra dès demain) d'accomplir le geste qui va les guérir. Il vise à (re)trouver la vraie couleur de ce trésor. Il ne le relativise pas, mais en donne une interprétation souveraine.
Si Jésus est « maître du sabbat », c'est en tant que fils de l'homme : il s'est inscrit dans la filiation de celui qui a donné le sabbat. Le fils de l'homme est à la fois un roi qui règne dans sa propre vie, qui a accédé à son vrai statut d'humain, et un fils qui comprend et intègre la perspective du Père. Il est l'interprète de sa Parole et de sa loi de vie, il lui donne son vrai sens.
En communion avec lui, nous pouvons entrer dans ce pouvoir royal de fils et filles; nous pouvons vivre le sabbat dans l'Esprit, et intégrer l'esprit de sabbat dans le quotidien.
Aimer le sabbat, comme Jésus l'a aimé et pratiqué. Créer des espaces-temps pour nous connecter aux sources de notre existence, et y laisser diffuser la miséricorde.