lundi 13 mars 2017

Temps

Temps du carême

Semaine

Lundi de la deuxième semaine

Complément

Psaume

Psaume 13 (12)

Vas-tu m’oublier ?

 
2
Combien de temps, Seigneur, vas-tu m’oublier,
 
 
combien de temps, me cacher ton visage ?
 
3
Combien de temps aurai-je l’âme en peine
 
 
 et le cœur attristé chaque jour ? *
 
 
Combien de temps mon ennemi sera-t-il le plus fort ?

 
4
Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu ! *
 
 
Donne la lumière à mes yeux,
 
 
 garde-moi du sommeil de la mort ;
 
5
que l’adversaire ne crie pas : « Victoire ! »
 
 
que l’ennemi n’ait pas la joie de ma défaite !

 
6
Moi, je prends appui sur ton amour ; †
 
 
que mon cœur ait la joie de ton salut !
 
 
Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait.

Lectures du jour


Livre de Jérémie, Chap. 7, v. 1-11

1
Voici les paroles que le Seigneur a adressées à Jérémie :
2
Mets-toi à l'entrée du temple de Jérusalem. Là, tu annonceras le message suivant : " Écoutez la parole du Seigneur, gens de Juda, vous qui passez par cette porte pour venir m'adorer.
3
Voici ce que le Seigneur de l'univers, Dieu d'Israël, vous fait dire : Améliorez votre façon de vivre et d'agir. Alors je vous laisserai habiter dans ce pays.
4
Vous dites : "C'est ici le temple du Seigneur, le temple du Seigneur, le temple du Seigneur." Ne mettez pas votre confiance dans ces paroles trompeuses.
5
Améliorez plutôt votre façon de vivre et d'agir. Dans vos rapports les uns avec les autres, respectez le droit.
6
N'écrasez pas par l'injustice les étrangers, les orphelins ou les veuves. Arrêtez de tuer ici même des innocents. Ne suivez plus d'autres dieux, qui font votre malheur.
7
Alors je vous laisserai habiter ici, dans le pays que j'ai donné à vos ancêtres depuis toujours et pour toujours.
8
Mais vous mettez votre confiance dans des paroles trompeuses qui ne valent rien.
9
Quoi ! Vous volez, vous tuez, vous commettez des adultères, vous faites des serments faux, vous offrez des sacrifices à Baal, vous suivez des dieux étrangers que vous ne connaissez pas.
10
Ensuite, vous venez vous présenter devant moi, dans ce temple qui m'est consacré, et vous dites : "Nous sommes sauvés !" Et cela, pour continuer à faire des choses horribles !
11
Ce temple qui m'est consacré, est-ce que vous le prenez pour un abri de voleurs ? En tout cas, c'est ce que je vois. Moi, le Seigneur, je le déclare.

Commentaire

La religion n’est pas que privée.

« La religion concerne la vie privée et elle seule ! » On l’entend souvent dire dans un sens louable de recherche de paix sociale et confessionnelle.
Mais… une pratique religieuse a des impacts sur la vie sociale, sur les choix politiques, économiques – comme le rappelle cette prophétie de Jérémie.
Un croyant ne peut pas serrer sa foi dans le petit étui de son cœur et de sa vie ! Si l’on est à l’écoute de Dieu, il est impossible d’être indifférent aux questions de justice sociale, impossible de se cantonner dans des pratiques de piété !
Car une prise au sérieux de la Parole divine fait déborder le cœur du chrétien individuel et se répand en dehors des lieux de culte. Impossible encore de se contenter d’attitudes charitables au coup par coup, d’apaiser sa conscience en appliquant des pansements rapides sur les situations d’injustice : bien plus radical, le message de Jérémie invite à refuser activement toute forme d’exploitation de l’immigré, de la veuve et de l’orphelin – c’est-à-dire de toute personne sans ressources ni défense assurées.
Aujourd’hui, l’on parlerait de travailleurs des pays pauvres, exploités chez eux ou chez nous, de familles monoparentales, de chômeurs trop jeunes ou trop âgés pour trouver un emploi, de petits entrepreneurs étouffés par la conjoncture, et la liste ne s’arrêterait pas là ! Car il existe des situations d’exploitation subtiles à déceler et difficiles à éradiquer.
L’appel de Jérémie exige de veiller aux structures et aux mécanismes de nos sociétés.

Comme croyants, nous voilà donc invités à amender notre conduite (v. 5), littéralement à « faire bons nos bons chemins », c’est-à-dire à agir pour le bien, selon les préceptes d’entraide et de respect chers à notre tradition judéo-chrétienne. Il en va de la crédibilité de notre foi.

Sujets de prière

Oraison

Dieu éternel et miséricordieux,
allume en nous le feu de ton amour,
que sa flamme nous purifie de nos péchés
et nous rende dignes de t’adorer en esprit et en vérité,
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Cantique 21-12 (du recueil Alléluia)

O Dieu vivant