Â
1
Pourquoi ce tumulte des nations,Â
Â
2
Les rois de la terre se dressent,Â
Â
Â
3
« Faisons sauter nos chaînes,Â
Â
4
Celui qui règne dans les cieux s’en amuse,Â
Â
5
puis il leur parle avec fureurÂ
Â
6
« Moi, j’ai sacré mon roiÂ
Â
7
Je proclame le décret du Seigneur ! †Â
Â
Â
8
Demande, et je te donne en héritage les nations,Â
Â
9
Tu les détruiras de ton sceptre de fer,Â
Â
10
Maintenant, rois, comprenez,Â
Â
11
Servez le Seigneur avec crainte,Â
Â
12
Qu’il s’irrite et vous êtes perdus :Â
Â
Commentaire
Et pour suivre…
Trois jours encore… Quel travail d’orfèvre, d’ingénieur, de visionnaire !
De nouveau : placer la lumière qui troue l’obscurité. Mais cette fois par des luminaires différents du jour et de la nuit : soleil, lune, étoiles « pour éclairer la terre… et pour scander les fêtes, les prières, les rencontres, les jours du calendrier ».
Ainsi les auteurs de ce récit de la Création énoncent subtilement deux vérités transformatrices pour le peuple qui se trouve en exil à l’époque de cet écrit… et pour nous au 21e siècle : Les astres ne sont pas à regarder comme des dieux (ainsi à Babylone, comme dans l’astrologie moderne); ils servent au contraire à rythmer nos journées d’activités et de repos, ainsi que notre relation à Dieu dans la prière et dans le rassemblement cultuel ! Tov ! dit Dieu : quatrième jour.
Et maintenant les créatures au ciel et dans les mers, chacune avec son système de reproduction et de subsistance… Observez la nature, quelle merveille dans ces deux domaines, et que d’espèces à l’infini ! Tov ! dit Dieu en les bénissant : cinquième jour.
Ne restent plus que les créatures sur la terre solide : animaux sauvages, bétail, bestioles de toute espèce, chacun avec son système de reproduction et de subsistance, tant d’espèces à l’infini – oui, je me répète !… Mais c’est qu’il faut lire, comprendre et vivre tout cela comme un poème, une chanson épique et son refrain – Tov ! dit Dieu…
Mais la journée n’est pas finie, reste le chef-d’œuvre, reste une ultime bénédiction. On aurait envie d’écrire : « À suivre ».