samedi 13 juillet 2019

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 25-32

De quel amour j’aime ta loi !

25
Mon âme est collée à la poussière ;
 
 fais-moi vivre selon ta parole.
26
J’énumère mes voies : tu me réponds ;
 
 apprends-moi tes commandements.
27
Montre-moi la voie de tes préceptes,
 
 que je médite sur tes merveilles.
28
La tristesse m’arrache des larmes :
 
 relève-moi selon ta parole.
29
Détourne-moi de la voie du mensonge,
 
 fais-moi la grâce de ta loi.
30
J’ai choisi la voie de la fidélité,
 
 je m’ajuste à tes décisions.
31
Je me tiens collé à tes exigences ;
 
 Seigneur, garde-moi d’être humilié.
32
Je cours dans la voie de tes volontés,
 
 car tu mets au large mon cœur.

Lectures du jour


Épître aux Philippiens, Chap. 3, v. 1-11

1
 Et maintenant, mes frères et mes sœurs, soyez dans la joie à cause du Seigneur! Cela ne me dérange pas de vous écrire les mêmes choses, et pour vous, c'est plus sûr!
2
 Attention aux mauvais ouvriers, à ces chiens qui donnent trop d'importance à la circoncision!
3
 Les vrais circoncis, c'est nous. En effet, nous servons Dieu avec l'aide de son Esprit, nous nous vantons à cause du Christ Jésus, nous ne mettons pas notre confiance en nous-mêmes.
4
 Pourtant, moi, je pourrais avoir confiance en moi-même. Si quelqu'un d'autre peut penser qu'il a raison d'avoir confiance en lui-même, moi, je peux le penser encore plus.
5
 J'ai été circoncis huit jours après ma naissance, je suis né Israélite, de la tribu de Benjamin. Tous mes ancêtres sont juifs, et j'obéissais à la loi de Moïse, comme un Pharisien fidèle.
6
 J'y tenais tellement que j'ai fait souffrir l'Église. Au sujet de la justice qui vient de la loi, on ne pouvait rien me reprocher.
7
 J'ai cru gagner beaucoup avec ces choses-là, mais maintenant, à cause du Christ, je trouve que c'est une perte.
8
Connaître le Christ Jésus mon Seigneur, voilà le plus important. À mon avis, tout ce qu'on gagne, ce n'est rien à côté de cette connaissance. Pour lui, j'ai tout abandonné. Pour gagner le Christ et pour être uni à lui, je considère toutes ces choses-là comme des ordures. Je ne suis pas juste parce que j'obéis à la loi, mais parce que je crois au Christ. C'est Dieu qui rend juste, et il rend juste celui qui croit.
10
 La seule chose que je veux, c'est connaître le Christ, et connaître la puissance qui l'a fait se lever de la mort. Ce que je veux, c'est souffrir avec lui et lui ressembler dans sa mort.
11
 Ainsi, j'espère que je pourrai, moi aussi, me lever de la mort.

Commentaire

« Y’a d’la joie ! »

A la veille de la Deuxième Guerre mondiale, Charles Trenet chantait: « Y’a d’la joie ! », prenant courageusement le contre-pied de la morosité de son temps.
C’est aussi par un appel à la joie que Paul commence sa grave exhortation : « Réjouissez-vous dans le Seigneur ! » Personne ne peut se réjouir sur commande, il est vrai. Pourtant nous pouvons vivre la foi chrétienne, ou comme un événement de joie, ou comme un sujet compliqué.
Mais c’est de manière spontanée que la joie nous monte au cœur, lorsqu’elle est induite par une compréhension fidèle et juste de la Bonne Nouvelle.
La joie et la foi chrétienne s’appellent, s’attirent, s’interpénètrent.
Le repas du Seigneur est un repas joyeux ; Pâques célèbre joyeusement la vie ressuscitée ; écouter la Parole de Dieu peut devenir source de joie profonde ; la venue de Jésus dans le monde est annoncée comme une grande joie. Il est difficile – et pourtant il faut s’y appliquer – de garder le cap de cette joie dans les tristesses existentielles ou l’expérience quotidienne d’une vie pénible.
Voyez Paul, en prison : il trouve moyen de placer le mot « joie » 16 fois dans les 4 chapitres de sa lettre !
La joie évangélique n’est pas l’absence ou la levée des écueils dans la vie. Mais elle irradie celle-ci d’une espérance imprenable qui apporte cette force joyeuse.
Aujourd’hui, laissez-vous porter par la joie de l’Evangile, par cette Bonne Nouvelle à nous tout exprès destinée, plus forte que toutes les mauvaises nouvelles que notre oreille sera forcée d’entendre …

Sujets de prière

Oraison

Dieu éternel et tout-puissant,
donne à tous ceux qui te cherchent la joie de te trouver;
donne à ceux qui t’ont trouvé de te chercher encore,
jusqu’à ce que toute notre recherche
ne soit plus que découverte dans ta louange éternelle,
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 43-09 (du recueil Alléluia)

Torrents d'amour