12
Venez, mes f
ils, écoutez-moi,
que je vous enseigne la cr
ainte du Seigneur.
13
Qui donc
aime la vie
et désire les jours où il verr
a le bonheur ?
14
Garde ta l
angue du mal
et tes lèvres des par
oles perfides.
15
Évite le mal, f
ais ce qui est bien,
poursuis la p
aix, recherche-la.
16
Le Seigneur reg
arde les justes,
il écoute, attent
if à leurs cris.
17
Le Seigneur affr
onte les méchants
pour effacer de la t
erre leur mémoire.
18
Le Seigneur ent
end ceux qui l’appellent :
de toutes leurs ang
oisses, il les délivre.
19
Il est proche du cœ
ur brisé,
il sauve l’espr
it abattu.
20
Malheur sur malhe
ur pour le juste,
mais le Seigneur chaque f
ois le délivre.
21
Il veille sur chac
un de ses os :
pas un ne ser
a brisé.
22
Le mal tuer
a les méchants ;
ils seront châtiés d’avoir ha
ï le juste.
23
Le Seigneur rachèter
a ses serviteurs :
pas de châtiment
pour qui trouve en lu
i son refuge.
Commentaire
Devant les choix qui se présentent à moi
Notre vie n'est pas placée sous le signe du hasard ni soumise au destin, les deux idoles Gad et Meni, auxquelles les contemporains d'Esaïe apportent leurs offrandes. C'est pourtant tentant d'imaginer un hasard que l'on peut apprivoiser avec de petits rites quotidiens ou un destin inébranlable qui nous épargnerait la responsabilité de décider nous-mêmes de notre route.
Esaïe nous le rappelle, les joies que nous savourons, les peines que nous subissons ne sont pas le fruit d'une divinité injuste et capricieuse. Notre vie, et le chemin qui s'ouvre devant nous à chaque instant, ne sont pas tracés par un dieu marionnettiste dont nous ne serions que les jouets impuissants.
Dieu se révèle tout autre que les images que nous faisons de lui, pauvres explications par lesquelles nous tentons de comprendre le sens de ce qui nous arrive. Il ouvre une perspective de bénédiction, celle de reconnaître sa présence et son action dans notre vie. Ni capricieux ni aveugle, le Seigneur est attentif, accessible à ceux qui le cherchent et auxquels il tend sa main.
Croire en Dieu qui nous laisse libres de choisir est sans doute plus difficile que d'adopter les hypothèses du hasard et du destin, car ce chemin de liberté qui nous est offert en appelle à notre responsabilité, celle de faire des choix, celui de servir ou de renier notre libre arbitre.