Â
1
Ne t’indigne pas à la vue des méchants,Â
Â
2
aussi vite que l’herbe, ils se fanent ;Â
Â
3
Fais confiance au Seigneur, agis bien,Â
Â
4
mets ta joie dans le Seigneur :Â
Â
5
Dirige ton chemin vers le Seigneur,Â
Â
6
Il fera lever comme le jour ta justice,Â
Â
7
Repose-toi sur le SeigneurÂ
Â
Â
Â
8
Laisse ta colère, calme ta fièvre,Â
Â
9
les méchants seront déracinés,Â
Â
10
Encore un peu de temps : plus d’impie ;Â
Â
11
Les doux posséderont la terreÂ
Commentaire
Renversements
Un renversement de situation affectera l’environnement physique : des terres improductives seront remplacées par des terres fertiles. Aujourd’hui on parlerait plutôt de la préservation des forêts que de l’extension des terres cultivables : question d’époque et de nécessité…
Ce qui est remarquable cependant, c’est de lire déjà dans les lignes du prophète ce souci d’un nécessaire changement dans l’environnement qui n’a fait que gagner en urgence aujourd’hui, même s’il est orienté différemment. Et surtout – thème récurrent chez Esaïe – ce changement doit aller de pair avec un profond réajustement social. Ce qui semble aller de soi aujourd’hui : les écologistes sont en affinité politique avec les partis et mouvements qui accordent la priorité à une politique sociale, gérée selon des idéaux de concertation et de partage.
On peut voir dans « Ces yeux des aveugles qui s’ouvrent » une métaphore : le thème majeur est ici la cécité politique des dirigeants qui seront bien obligés un jour d’ouvrir les yeux sur leur folie.
Si bien que les guérisons du Jésus des Evangiles peuvent être présentées comme l’accomplissement des prophéties d’Esaïe. Jésus est venu ouvrir, littéralement, les yeux des gens sur la réalité du monde occultée et masquée pour les mensonges des puissants.