14
Tel est le dest
in des insensés
et l’avenir de qui
aime les entendre :
15
troupeau parqu
é pour les enfers
et que la m
ort mène paître.
À l’aurore, ils feront pl
ace au juste ;
dans la mort, s’effaceront leurs visages :
pour e
ux, plus de palais !
16
Mais Dieu rachètera ma vie aux gr
iffes de la mort :
c’est lu
i qui me prendra.
17
Ne crains pas l’h
omme qui s’enrichit,
qui accroît le l
uxe de sa maison :
18
aux enfers il n’emp
orte rien ;
sa gloire ne descend p
as avec lui.
19
De son vivant, il s’est bén
i lui-même :
« On t’applaudit car tout va bi
en pour toi ! »
20
Mais il rejoint la lign
ée de ses ancêtres
qui ne verront jamais pl
us la lumière.
℟
21
L’homme comblé qui n’est p
as clairvoyant
ressemble au bét
ail qu’on abat.
Commentaire
Expériences spirituelles: en redescendre …
La conversation de Jésus pendant la descente de la montagne ne se rattache pas à ce qui vient d’être vécu de brillant et de divin.
Lors de la prophétie que Jésus avait faite de sa mort devant ses disciples, ceux-ci n’avaient guère prêté attention aux paroles sur la résurrection le troisième jour.
C’est elle qui revient maintenant à l’avant-plan.
Cela suscite une réflexion critique parmi eux: qu’est-ce que «ressusciter d’entre les morts» et pourquoi est-il «nécessaire» que leur Maître doive connaître souffrance et mépris?
Et qui est cet «Elie» du v. 12, prophète prestigieux pour les Juifs, devant revenir à la fin des temps, si ce n’est Jean-Baptiste, qui est déjà venu comme précurseur du Christ et qui, par sa mort ignoble, a partagé sa Passion.
Les disciples doivent alors avoir compris que, maintenant, dans l’Après-Pâques, ils se trouvent dans la dynamique des temps derniers.
Ce n’est qu’à la lumière de la résurrection et de leurs rencontres avec le Crucifié-Ressuscité qu’ils peuvent comprendre, a posteriori, le message de la Transfiguration.
«Ah! Il nous avait bien dit …»: combien d’événements se comprennent par la (re)venue en mémoire d’une parole dite bien avant qu’ils se produisent, et combien de paroles ne se comprennent que lorsque les événements qu’elles annoncent se produisent?
Les évangiles sont notre mémoire collective. Ils sont offerts et ouverts à ceux dont le regard a déjà reçu, par le baptême et l’effusion de l’Esprit, la lumière qu’ils cherchaient dans les obscurités et questionnements de leur vie.