samedi 12 septembre 2020

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 105-112

De quel amour j’aime ta loi !

105
Ta parole est la lumière de mes pas,
 
 la lampe de ma route.
106
Je l’ai juré, je tiendrai mon serment,
 
 j’observerai tes justes décisions.
107
J’ai vraiment trop souffert, Seigneur ;
 
 fais-moi vivre selon ta parole.
108
Accepte en offrande ma prière, Seigneur :
 
 apprends-moi tes décisions.
109
À tout instant j’expose ma vie :
 
 je n’oublie rien de ta loi.
110
Des impies me tendent un piège :
 
 je ne dévie pas de tes préceptes.
111
Tes exigences resteront mon héritage,
 
 la joie de mon cœur.
112
Mon cœur incline à pratiquer tes commandements :
 
 c’est à jamais ma récompense.

Lectures du jour


Exode, Chap. 3, v. 13-20

13
 Moïse dit à Dieu: "Bon! Je vais donc aller trouver les Israélites. Je leur dirai: "Le Dieu de vos ancêtres m'envoie vers vous." Mais ils vont me demander ton nom. Qu'est-ce que je dois répondre?"
14
 Dieu dit à Moïse: "JE SUIS QUI JE SUIS. Voici ce que tu diras aux Israélites: "JE SUIS m'a envoyé vers vous.""
15
 "Puis tu leur diras encore: "Celui qui m'a envoyé vers vous s'appelle LE Seigneur. Il est le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob." C'est mon nom pour toujours. C'est le nom par lequel vous pourrez faire appel à moi de génération en génération.
16
 Maintenant, pars! Réunis les anciens d'Israël et dis-leur: "Le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob s'est montré à moi. Il m'a dit: J'ai décidé d'agir pour vous aider, parce que les Egyptiens vous font souffrir.
17
 Alors je vais vous retirer de ce pays où vous êtes dans la misère. Je vous conduirai dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizites, des Hivites et des Jébusites. Ce pays déborde de lait et de miel.
18
 Les Israélites vont t'écouter, et avec les anciens du peuple, tu iras trouver le roi d'Égypte. Vous lui direz: "Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, s'est montré à nous. Maintenant, nous devons marcher pendant trois jours et aller dans le désert pour offrir des sacrifices au Seigneur notre Dieu."
19
 Mais je le sais, le roi d'Égypte ne vous laissera pas partir, sauf s'il est vraiment obligé de le faire.
20
 J'agirai donc avec puissance contre son pays en faisant toutes sortes d'actions extraordinaires. Ensuite, il vous laissera partir.

Commentaire

Comment t’appelles-tu? Une réponse énigmatique …

Bien longtemps avant Moïse, Jacob avait posé la même question (Gn 32) et il lui fut répondu: «Pourquoi demandes-tu mon nom?». Plus tard, le père de Samson le juge, le ‘fort à bras’, l’a aussi posée et la réponse fut: «Pourquoi t’informer ainsi de mon nom? Il est merveilleux!» (Jg 13).
Pourquoi, en effet, chercher à connaître le nom de Dieu, comme si on voulait l’examiner, le discuter, lui trouver des significations et des caractéristiques, lui accoler des adjectifs. Pour mieux le posséder? Une manière de ‘maîtriser’ Dieu?
Et pourtant Dieu révèle son nom! …
Ce n’est pas le nom d’un nouveau Dieu; il est bien le Dieu des Pères, Abraham et ses descendants. Celui qui habite le présent, le passé et le futur. Invisible mais proche. Mystérieux mais à portée de voix.
Ce nom ne «renseigne» pas «sur» Dieu mais il alerte de sa venue. Il est un don, une grâce, une révélation. Il est un «mot de passe» réservé à qui veut être en relation avec lui, en liaison avec l’histoire de son peuple.
Jusqu’à son Fils Jésus-Christ, l’Emmanuel «Dieu avec nous», il sera toujours Celui qui se nomme «Je serai avec vous». Il est et reste le Nom de la Vie.
C’est ce que Moïse doit comprendre, et Dieu va tout faire pour le convaincre. Les objections de Moïse sont levées.
Il fait aussi tout pour me persuader d’entrer dans la mission qu’il me confie – quels que soient mon statut et mon rôle dans l’Eglise et dans la société. À travers la vie de son Fils Jésus, il m’a donné son Nom et je vais découvrir, au fil de mes jours, comment il intitule le roman de ma vie. Qui je suis … pour lui!

Sujets de prière

Cantique 12-15 (du recueil Alléluia)

O Dieu, notre aide aux temps anciens