Mardi 12 Septembre 2017

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 82 (81)

Rendez justice au faible

1
Dans l’assemblée divine, Dieu préside ;
 
entouré des dieux, il juge.

2
« Combien de temps jugerez-vous sans justice,
 
soutiendrez-vous la cause des impies ?

3
« Rendez justice au faible, à l’orphelin ;
 
faites droit à l’indigent, au malheureux.

4
« Libérez le faible et le pauvre,
 
arrachez-le aux mains des impies. »

5
Mais non, sans savoir, sans comprendre, †
 
ils vont au milieu des ténèbres :
 
les fondements de la terre en sont ébranlés.

6
« Je l’ai dit : Vous êtes des dieux,
 
des fils du Très-Haut, vous tous !

7
« Pourtant, vous mourrez comme des hommes,
 
comme les princes, tous, vous tomberez ! »

8
Lève-toi, Dieu, juge la terre,
 
car toutes les nations t’appartiennent.

Lectures du jour

Commentaire

Tiraillés entre terre et ciel

Vous vous imaginez chargé d’une tâche importante, avec l’obligation d’en rendre compte prochainement. Mais il y a un problème : vous n’avez pas l’équipement adéquat et répondant aux normes !...
Ce passage relate un étrange inconfort ! Celui d’être au mauvais endroit ou mal à l’aise, « dans une tente ou un vêtement », mais devoir quand même se débrouiller, courageusement et sans abandonner ; vous devez quand même faire le boulot, en attendant cet état apaisé d’« être enfin bien » quand le travail sera fini.

Etre loin du Seigneur, c’est être ici dans son corps, dans sa vie, mais tiraillé vers l’après, l’ailleurs, vers lui. Ecartelé entre terre et ciel, entre l’humain et l’amour de Dieu, être cette pâte humaine travaillée dans laquelle l’amour de Dieu se cache comme un levain – mais cela n’a encore rien à voir avec le pain à venir !

Pas moyen de sauter les étapes. C’est ici et maintenant, dans l’inconfort et le tiraillement, que le Seigneur compte sur chacun et chacune – et selon Paul, chacun et chacune en rendront compte devant le Christ, le Sauveur.

Une mission et des conditions folles ? Mais avec un enjeu fabuleux : nous participons à l’accueil par Dieu  de toute personne humaine! Paul parlera plus loin de la « réconciliation ».
Pourtant ce qu’il nous est donné de vivre maintenant n’est encore rien en comparaison du bonheur à venir, que nous partagerons ensemble avec lui !

Sujets de prière

Oraison

Dieu immortel que nos yeux ne peuvent voir, donne-nous de te contempler par la foi pour que nous puissions tenir ferme dans les tentations et les épreuves de la vie; qu’ainsi, après avoir accompli ta volonté sur la terre, nous puissions nous réjouir dans ton Royaume où nous te verrons face à face; exauce-nous pour l’amour de Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 47-01 (du recueil Alléluia)

Je n'ai plus rien à craindre