mardi 12 mai 2015

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Mardi de la sixième semaine

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour


Évangile selon Jean, Chap. 7, v. 14-24

14
C'est déjà le milieu de la fête. Jésus va au temple et il se met à enseigner.
15
Les chefs juifs sont étonnés et ils disent : " Cet homme n'a pas étudié et pourtant il est savant. Comment est-ce possible ? "
16
Jésus leur répond : " Mon enseignement ne vient pas de moi, mais il vient de celui qui m'a envoyé.
17
Celui qui veut faire la volonté de Dieu saura si mon enseignement vient de Dieu ou si mes paroles viennent de moi.
18
Quand une personne parle, si ses paroles viennent d'elle-même, elle cherche la gloire pour elle-même. Mais quand quelqu'un cherche la gloire pour celui qui l'a envoyé, il dit la vérité, il n'y a rien de faux en lui.
19
C'est Moïse qui vous a donné la loi, n'est-ce pas ? Et pourtant, aucun de vous n'obéit à la loi. Alors, pourquoi est-ce que vous cherchez à me tuer ? "
20
Les gens disent à Jésus : " Tu as un esprit mauvais en toi. Qui donc cherche à te tuer ? "
21
Jésus leur répond : " J'ai fait une seule action, et vous êtes tous étonnés.
22
La circoncision ne vient pas de Moïse, elle vient de ses ancêtres. Mais Moïse vous a donné l'ordre de circoncire les garçons. C'est pourquoi, même le jour du sabbat, vous acceptez de circoncire quelqu'un.
23
Le jour du sabbat, vous pouvez circoncire un garçon sans désobéir à la loi de Moïse. Moi, le jour du sabbat, j'ai guéri un homme tout entier et vous êtes en colère contre moi. Pourquoi donc ?
24
Ne jugez plus d'après ce que vous voyez, mais jugez de façon juste. "

Commentaire

Pratiquer la justice

Une fois de plus, inlassablement, Jésus enseigne. Cette fois ce n'est plus dans les marges géographiques d'Israël, mais dans le cœur même de sa vie de foi : au Temple de Jérusalem. C'est dans ce lieu qui signifie la présence de Dieu au milieu des siens, qu'il entend se révéler comme la présence par excellence. Nous ne savons rien du contenu de cet enseignement précis. Par contre, l'évangéliste se plaît à nous redire que ce qui est dit suscite des interrogations et des réticences. La valeur de l'enseignement du Christ ne tient pas d'abord à la qualité intellectuelle de ce qui est dit, encore moins à la beauté de sa rhétorique. Celui qui reconnaît dans ce qui est dit une parole venue de Dieu est celui qui fait preuve d'une bonne volonté spirituelle intérieure. On ne peut recevoir les paroles de Jésus comme la Parole de vie en cherchant à en rester extérieur. Il ne s'agit pas de la considérer du dehors pour en apprécier la beauté ou la cohérence ou encore la nouveauté. Il convient de se laisser habiter par elle et d'y habiter. Il s'agit de se laisser entraîner par elle dans un mouvement d'obéissance à la volonté du Père. La justesse de cette Parole devient claire pour celui ou celle qui entend pratiquer la justice de Dieu en dépit des apparences humaines.

Oraison

Dieu de vérité et d’amour,
par la Résurrection de ton Fils,
tu nous as révélé le sens de chaque chose.
Augmente-nous la foi,
et nous saurons découvrir ta présence
chez tous ceux que nous rencontrerons.
Sois béni aujourd’hui
et pour les siècles des siècles.

Cantique 49-12 (du recueil Alléluia)

Reflet de l'éternité