mercredi 12 février 2020

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 61 (60)

Tu es pour moi un refuge

 
2
Dieu, entends ma plainte,
 
 
 exauce ma prière ; *
 
3
des terres lointaines je t’appelle
 
 
 quand le cœur me manque.

 
 
Jusqu’au rocher trop loin de moi
 
 
 tu me conduiras, *
 
4
car tu es pour moi un refuge,
 
 
 un bastion, face à l’ennemi.

 
5
Je veux être chez toi pour toujours,
 
 
me réfugier à l’abri de tes ailes.

 
          ~

 
6
Oui, mon Dieu, tu exauces mon vœu,
 
 
tu fais largesse à ceux qui craignent ton nom.

 
7
Accorde au roi des jours et des jours :
 
 
que ses années deviennent des siècles !

 
8
Qu’il trône à jamais devant la face de Dieu !
 
 
Assigne à sa garde Amour et Vérité.

 
9
Alors, je chanterai sans cesse ton nom,
 
 
j’accomplirai mon vœu jour après jour.

Lectures du jour


Évangile selon Matthieu, Chap. 10, v. 26-33

26
 "N'ayez pas peur des gens. Tout ce qui est caché, on pourra le découvrir et tout ce qui est secret, on pourra le connaître.
27
 Ce que je vous dis dans la nuit, répétez-le en plein jour. Ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, criez-le sur les places.
28
 N'ayez pas peur des gens qui tuent le corps. Ils ne peuvent pas tuer la vie qui est en vous. Celui que vous devez respecter avec confiance, c'est Dieu. Lui, il a le pouvoir de vous faire mourir tout entiers dans le lieu de souffrance.
29
 Est-ce qu'on ne vend pas deux petits oiseaux pour presque rien? Pourtant, quand l'un d'eux tombe par terre, c'est votre Père qui permet cela.
30
 Pour vous, Dieu connaît même le nombre de vos cheveux.
31
 Donc, n'ayez pas peur! Pour Dieu, vous êtes plus importants que beaucoup de petits oiseaux!
32
 "Si quelqu'un dit devant tout le monde: J'appartiens à Jésus", alors moi aussi, devant mon Père qui est dans les cieux, je dirai: "Cette personne m'appartient.""
33
 Mais si quelqu'un dit devant tout le monde: Je n'appartiens pas à Jésus", alors moi aussi, devant mon Père qui est dans les cieux, je dirai: "Cette personne ne m'appartient pas.""""

Commentaire

Mieux que des moineaux

Aujourd'hui, il est de bon ton de se tourmenter davantage pour les animaux que pour les humains. Les personnes âgées peuvent vivre seules, et même très solitaires, mais il faut acheter deux lapins d'appartement. Certes, chaque moineau est une créature du Seigneur, et aucune créature ne lui est indifférente, mais leurs statuts sont pourtant bien différents du nôtre. Ils sont confiés à notre responsabilité, alors que Dieu crée un lien privilégié avec nous, les humains, créés à son image et à sa ressemblance.
Est-ce orgueil que de le croire ? Le psalmiste se pose bien la question dans le psaume 8 : « Qu’est donc l’homme pour que tu penses à lui », mais c’est bien ainsi que la Bible parle de notre place dans sa création. Nous sommes la prunelle de l’œil de Dieu (Psaume 17,8).
Une place privilégiée qui implique donc aussi une grande responsabilité de notre part, puisque la terre nous est confiée avec tout ce qui l’habite. C’est à nous aussi, avec l’aide de Dieu, de veiller sur les moineaux, les lapins et les humains.
Une tâche surhumaine ? N’oublions pas que c’est par la force de l’engagement de Dieu que nous pouvons nous engager à notre tour, et confesser son Fils devant les hommes et l’univers entier, dans un acte de reconnaissance et de confiance.

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant,
conforme nos paroles et nos actes à ta volonté,
pour que nous soyons toujours
à la recherche d’une vie selon l’évangile,
et que nous puissions parvenir un jour
à la pleine joie de ton Royaume,
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 35-05 (du recueil Alléluia)

Viens, ô S. E. du Seigneur