jeudi 11 octobre 2018

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 107 (106), 33-43

Reconnaître l’amour du Seigneur

 
33
C’est lui qui change les fleuves en désert,
 
 
les sources d’eau en pays de la soif,
 
34
en salines une terre généreuse
 
 
quand ses habitants se pervertissent.

 
35
C’est lui qui change le désert en étang,
 
 
les terres arides en source d’eau ;
 
36
là, il établit les affamés
 
 
pour y fonder une ville où s’établir.
 
37
Ils ensemencent des champs et plantent des vignes :
 
 
ils en récoltent les fruits.

 
38
Dieu les bénit et leur nombre s’accroît,
 
 
il ne laisse pas diminuer leur bétail.
 
39
Puis, ils déclinent, ils dépérissent,
 
 
écrasés de maux et de peines.

 
40
Dieu livre au mépris les puissants,
 
 
il les égare dans un chaos sans chemin.
 
41
Mais il relève le pauvre de sa misère ;
 
 
il rend prospères familles et troupeaux.

 
42
Les justes voient, ils sont en fête ;
 
 
et l’injustice ferme sa bouche.
 
43
Qui veut être sage retiendra ces choses :
 
 
il y reconnaîtra l’amour du Seigneur.

Lectures du jour


Deuxième livre de Samuel, Chap. 5, v. 1-12

1
 Des gens de toutes les tribus d'Israël viennent trouver David à Hébron. Ils lui disent: "Nous sommes de la même famille que toi.
2
 Dans le passé, quand Saül était notre roi, tu dirigeais les mouvements de l'armée d'Israël. À ce moment déjà, le Seigneur t'avait dit: "C'est toi qui seras le berger d'Israël, mon peuple, tu seras son chef.""
3
 Tous les anciens d'Israël viennent trouver le roi à Hébron. Là, David passe un accord avec eux, devant le Seigneur. Et ils consacrent David comme roi d'Israël.
4
 David a 30 ans quand il devient roi et il sera roi pendant 40 ans.
5
 À Hébron, il est roi de la tribu de Juda pendant 7 ans et demi. À Jérusalem, il sera roi de tout Israël et de Juda pendant 33 ans.
6
 Le roi David et ses soldats marchent sur Jérusalem. Ils vont attaquer les Jébusites qui habitent cette région. Les Jébusites disent à David: "Tu n'entreras pas ici, même les aveugles et les boiteux t'écarteront." Par ces paroles, ils veulent dire que David ne pourra pas prendre la ville.
7
 Pourtant, le roi prend Sion, la partie de la ville qui est protégée par de grands murs. Depuis on l'appelle la "Ville de David".
8
 Ce jour-là, David a dit: "Si quelqu'un veut battre les Jébusites, il n'a qu'à monter par le canal qui est sous la terre! Il les atteindra. Les boiteux et les aveugles, je les déteste!" C'est pourquoi on dit: "Les aveugles et les boiteux ne doivent pas entrer dans le temple du Seigneur."
9
 David s'installe dans la partie protégée de la ville. Il l'appelle "Ville de David". Ensuite, il fait construire d'autres murs de défense, entre la terrasse appelée Millo et sa maison.
10
 Ainsi David devient de plus en plus puissant. En effet, le Seigneur, Dieu de l'univers, est avec lui.
11
 Hiram, roi de Tyr, envoie des messagers à David. Il lui fait livrer du bois de cèdre. Il lui envoie aussi des charpentiers et des tailleurs de pierres, pour lui construire un palais.
12
 David reconnaît ceci: c'est le Seigneur lui-même qui l'a établi comme roi sur Israël. C'est lui qui a développé son pouvoir royal, à cause d'Israël, son peuple.

Commentaire

Consécration

La mort de Saül n’a pas mis fin au problème de la succession sur le trône. La tribu de Juda a déjà reconnu David comme roi légitime, mais les autres ont opté pour Ichebaal, le dernier fils survivant de Saül, un peu éclopé, qui va régner sept ans. Ce n’est qu’à la mort de celui-ci que l’ensemble des tribus se rallie à David.

En homme politique avisé, David se rend compte qu’il doit choisir une nouvelle capitale qui ne soit pas liée à l’une ou l’autre tribu. Il choisit la citadelle de Jérusalem située entre le fief de Saül et le sien. Elle est en mains cananéennes. Sa conquête permet la jonction entre le Nord et le Sud. Jérusalem devient ainsi le point de ralliement pour l’ensemble des tribus. Ici commence l’histoire du rayonnement universel de Jérusalem !

La consécration de David comme roi d’Israël comprend deux éléments clés :
D’une part, l’ensemble des tribus, représentées par les anciens d’Israël, reconnaissent en David celui que Dieu a choisi comme roi et se rallient à son autorité. D’autre part, David conclut un accord avec elles, qui consiste à les diriger selon la loi de Dieu. Il y a un devoir réciproque.

On retrouverait cette caractéristique lors d’une consécration au ministère pastoral : le peuple de l’Eglise reconnaît celui ou celle que Dieu lui envoie, et le nouveau ministre s’engage à la servir selon les enseignements et exigences de l’Evangile et la dynamique du témoignage biblique dans son entier.

Sujets de prière

Oraison

Dieu très saint, Père de tous les croyants,
par la grâce du mystère pascal,
multiplie le nombre de tes enfants,
pour la gloire de ton nom;
que ton Eglise ait la joie
de voir accomplie ta promesse
à notre père Abraham.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Cantique 42-04 (du recueil Alléluia)

Au Seigneur rendons grâce