mercredi 11 mai 2016

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Mercredi de la septième semaine

Complément

Psaume

Psaume 114 (113a)

La mer voit et s’enfuit

 
 
Alléluia !

 
1
Quand Israël sortit d’Égypte,
 
 
et Jacob, de chez un peuple étranger,
 
2
Juda fut pour Dieu un sanctuaire,
 
 
Israël devint son domaine.

 
3
La mer voit et s’enfuit,
 
 
le Jourdain retourne en arrière.
 
4
Comme des béliers, bondissent les montagnes,
 
 
et les collines, comme des agneaux.

 
5
Qu’as-tu, mer, à t’enfuir,
 
 
Jourdain, à retourner en arrière ?
 
6
Montagnes, pourquoi bondir comme des béliers,
 
 
collines, comme des agneaux ?

 
7
Tremble, terre, devant le Maître,
 
 
devant la face du Dieu de Jacob,
 
8
lui qui change le rocher en source
 
 
et la pierre en fontaine !

Lectures du jour


Livre de Daniel, Chap. 9, v. 3-19

3
 Je me mets à jeûner, je m'habille avec des vêtements de deuil et je me couvre la tête de cendre. Puis je me tourne vers le Seigneur Dieu pour le prier et le supplier.
4
 Moi, Daniel, j'adresse au Seigneur mon Dieu cette prière pour avouer les fautes de mon peuple: "Ah! Seigneur, Dieu grand et terrible, tu gardes ton alliance et ton amour envers ceux qui t'aiment et qui obéissent à tes commandements.
5
 Nous avons désobéi, nous avons fait le mal, nous sommes coupables, nous nous sommes révoltés contre toi, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes règles.
6
 Nous n'avons pas écouté tes serviteurs les prophètes. Ils ont parlé de ta part à nos rois, à nos chefs, à nos ancêtres et au peuple tout entier.
7
 Toi, Seigneur, tu es juste, et nous avons honte devant toi. Oui, aujourd'hui, les habitants de Jérusalem et tous les gens du royaume de Juda sont couverts de honte, ainsi que tout le peuple d'Israël, ceux qui sont proches et ceux qui sont loin. En effet, beaucoup de gens de notre peuple se trouvent un peu partout dans les pays où tu les as chassés, car ils n'ont pas été fidèles envers toi.
8
 Oui, Seigneur, comme nos ancêtres, nous avons honte devant toi, nous, nos rois et nos chefs, car nous avons péché contre toi.
9
 Nous nous sommes révoltés contre toi, Seigneur notre Dieu, et pourtant, dans ton amour tu nous pardonnes.
10
 Tu nous as demandé d'obéir aux lois que tu nous donnais par tes serviteurs les prophètes, mais nous ne t'avons pas écouté.
11
 Tout le peuple d'Israël a désobéi à ta loi. Il s'est éloigné de toi pour ne pas écouter tes enseignements. Nous avons péché contre toi, notre Dieu. Alors la malédiction contenue dans la loi de Moïse, ton serviteur, est tombée sur nous.
12
 Tu as agi comme tu l'as annoncé à notre sujet et au sujet des chefs qui nous dirigent. Tu as envoyé de grands malheurs sur nous, à Jérusalem. Personne n'a jamais vu des malheurs pareils ailleurs sur la terre.
13
 Tous ces malheurs nous sont arrivés selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Et nous, Seigneur notre Dieu, nous ne t'avons pas supplié de calmer ta colère, nous ne nous sommes pas éloignés de nos fautes, nous avons oublié que tu fais vraiment ce que tu dis.
14
 C'est pourquoi tu as décidé de faire venir ces malheurs sur nous. En effet, Seigneur notre Dieu, tu es juste dans toutes tes actions, mais nous ne t'avons pas écouté.
15
 "Seigneur notre Dieu, par ta puissance, tu as fait sortir d'Égypte ton peuple. Ainsi, tu es devenu célèbre jusqu'à aujourd'hui. Mais nous avons désobéi et nous avons mal agi.
16
 Seigneur, tu as toujours montré ta fidélité. Alors abandonne ta violente colère contre Jérusalem, ta ville, ta montagne sainte. En effet, à cause de nos péchés et des fautes de nos ancêtres, tous ceux qui nous entourent insultent Jérusalem et ton peuple.
17
 Maintenant donc, Seigneur notre Dieu, écoute la prière et les demandes que je t'adresse en te suppliant. À cause de toi-même, Seigneur, regarde avec bonté ton lieu saint qui est détruit.
18
 Écoute attentivement, mon Dieu! Ouvre les yeux et regarde notre ville complètement détruite, cette ville qui t'appartient. Quand nous te présentons nos demandes, nous ne le faisons pas parce que nos actions sont justes, mais parce que tu nous aimes avec tendresse.
19
 Seigneur, écoute-nous! Seigneur, pardonne-nous! Seigneur, sois attentif! À cause de toi-même, mon Dieu, agis rapidement pour cette ville et ce peuple qui t'appartiennent."

Commentaire

Nous avons péché

Comme nous, Daniel se nourrit des Écritures. C’est sur elles qu’il s’appuie pour comprendre le présent. Il médite ainsi un passage du prophète Jérémie, qu’il peine à comprendre, et entre dans une prière que l’on dit «d’illumination» pour l’ouvrir à ce que Dieu dit.
Au culte, c’est en général une prière assez courte avant les lectures. Mais ici, Daniel s’engage dans une longue prière de repentance. Il reconnaît combien il a besoin du pardon divin pour pouvoir aller de l’avant, comprendre la volonté de Dieu, s’ouvrir et se laisser purifier, renouveler. Il jeûne également et supplie le Seigneur.
Nous pourrions méditer, quant à nous, sur le temps que nous consacrons à préparer nos cœurs à la Parole. Comme si la compréhension de cette dernière devait être immédiate et résonner tout de suite en nous, impatients que nous sommes ! Non, nous avons besoin d’une préparation, car il y a des textes qui résistent, restent mystérieux, ambigus. Il faut accepter cette lenteur inévitable, «la calme lenteur de toute germination» – comme dit la règle des sœurs de Reuilly.
Demandons à Dieu, au jour le jour, de nous éclairer sur ce qui est bon pour nous, de nous donner de saisir ce qu’il nous montre, et de nous faire franchir le seuil d’une prière de repentance, à la fois personnelle et collective.

Sujets de prière

Oraison

Dieu de miséricorde,
tu es grand quand tu nous tires du néant
et nous destines à la gloire,
mais plus grand encore
quand tu pardonnes nos fautes
et oublies nos révoltes.
Par la mort de ton Fils,
tu as fait surabonder la grâce,
là où le péché avait abondé.
Nous t’en prions,
fais aussi que surabondent maintenant
les actions de grâces
de tous ceux qui ont connu ton pardon,
pour l’amour de Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 5 (du recueil Alléluia)

Sois attentif à ma prière