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3
Pourquoi te glorifi
er du mal,
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   t
oi, l’homme fort ? *
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Chaque jour, Die
u est fidèle.
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4
De ta langue affil
ée comme un rasoir,
Â
   tu prép
ares le crime, *
Â
fo
urbe que tu es !
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5
Tu aimes le m
al plus que le bien,
Â
   et plus que la vérit
é, le mensonge ; *
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6
tu aimes les par
oles qui tuent,
Â
   l
angue perverse.
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7
Mais Dieu va te ruin
er pour toujours,
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   t’écraser, t’arrach
er de ta demeure, *
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t’extirper de la t
erre des vivants.
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8
Les justes verr
ont, ils craindront,
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   ils rir
ont de toi : â€
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9
« Le voilà d
onc cet homme
Â
   qui n’a pas mis sa f
orce en Dieu ! *
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Il comptait sur ses gr
andes richesses,
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   il se faisait f
ort de son crime ! »
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10
Pour moi, comme un b
el olivier
Â
   dans la mais
on de Dieu, *
Â
je compte sur la fidélit
é de mon Dieu,
Â
   sans f
in, à jamais !
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11
Sans fin, je veux te r
endre grâce,
Â
   c
ar tu as agi. *
Â
J’espère en ton nom dev
ant ceux qui t’aiment :
Â
   ou
i, il est bon !
Commentaire
Retrouvailles à Jérusalem
Paul a pris congé des communautés d’Asie Mineure (chapitre 20), bien décidé à se rendre à Jérusalem, malgré le danger prophétisé par Agabus (21,11) et craint par les siens (21,12-14).
Et de Césarée, le voilà qui monte, en compagnie de ses proches («nous») et de croyants locaux, à Jérusalem.
Pour l’instant, tout est calme, on loge chez un croyant chypriote. On rencontre la communauté.
Puis Paul se rend à une réunion des Anciens chez Jacques. On pourrait attendre des controverses : Paul et Jacques, frère du Seigneur et responsable de la communauté de Jérusalem, ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde, notamment pour ce qui concerne l’ouverture aux païens. Mais non, Paul salue, Paul raconte. Non ce qu’il a accompli, notez-le, mais ce que «Dieu a accompli» chez les païens, «par son service».
Les auditeurs, ces Anciens et même Jacques, vont «rendre gloire à Dieu», et suggérer à Paul de montrer qu’il n’invite pas les juifs à quitter leurs rites propres quand ils deviennent chrétiens (v. 20-26).
Notre petit passage est un peu le calme avant la tempête, il marque l’importance de se retrouver, entre croyants, de renouer les liens, de rendre compte les uns aux autres du chemin parcouru, du vécu des communautés, itinérantes ou sédentaires.
Un nécessaire temps de partage pour «recharger les batteries» avant le prochain affrontement !