jeudi 11 février 2016

Temps

Temps du carême

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 51 (50), 12-21

Renouvelle mon esprit

 
12
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
 
 
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
 
13
Ne me chasse pas loin de ta face,
 
 
ne me reprends pas ton esprit saint.

 
14
Rends-moi la joie d’être sauvé ;
 
 
que l’esprit généreux me soutienne.
 
15
Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ;
 
 
vers toi, reviendront les égarés.

 
16
Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur,
 
 
et ma langue acclamera ta justice.
 
17
Seigneur, ouvre mes lèvres,
 
 
et ma bouche annoncera ta louange.

 
18
Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas,
 
 
tu n’acceptes pas d’holocauste.
 
19
Le sacrifice qui plaît à Dieu,
 
 
 c’est un esprit brisé ; *
 
 
tu ne repousses pas, ô mon Dieu,
 
 
 un cœur brisé et broyé.

 
20
Accorde à Sion le bonheur,
 
 
relève les murs de Jérusalem.
 
21
Alors tu accepteras de justes sacrifices,
 
 
 oblations et holocaustes ; *
 
 
alors on offrira des taureaux sur ton autel.

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 30, v. 15-20

15
 Moïse dit: Israélites, voyez, aujourd'hui, je mets devant vous d'un côté la vie et le bonheur, et de l'autre la mort et le malheur.
16
 Voici ce que je vous commande aujourd'hui: aimez le Seigneur votre Dieu, faites sa volonté, obéissez à ses commandements, à ses lois et à ses règles. Alors vous vivrez, vous deviendrez nombreux. Et le Seigneur votre Dieu vous bénira dans le pays que vous allez posséder.
17
 Mais si votre cœur se détourne de lui, si vous n'obéissez pas, si vous vous laissez entraîner à adorer d'autres dieux et à les servir,
18
 je vous préviens aujourd'hui: vous disparaîtrez complètement. Vous ne resterez pas longtemps dans le pays que vous allez posséder de l'autre côté du Jourdain.
19
 Oui, je vous préviens aujourd'hui, en prenant le ciel et la terre comme témoins: je mets devant vous la vie et la bénédiction, la mort et la malédiction. Choisissez donc la vie pour que vous viviez, vous et vos enfants.
20
 Aimez le Seigneur votre Dieu en écoutant ce qu'il dit, en vous attachant à lui. Ainsi, vous pourrez vivre et passer de nombreuses années dans le pays que le Seigneur a promis de donner à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.

Commentaire

La Vie devant soi

Les lois et coutumes énoncées au cours des chapitres dont ce passage est la conclusion, les exhortations et menaces visent un même but : rendre claires et belles les relations entre Dieu et son peuple, et leurs implications sociales.
Nous, chrétiens, nous sentons-nous ancrés dans un peuple, une Eglise, une communauté, solidaires de ce qui s’y passe ? Comment pouvons-nous entendre ces promesses et exigences dont le dépositaire est justement une communauté, religieuse et politique ?
Chaque vie est unique, et pour chaque vie les temps de bonheur et les difficultés sont inégalement répartis. Où que nous soyons, quelle que soit notre situation, nous pouvons nous tourner vers Dieu, chercher en Lui comment nous situer et sur quel chemin nous engager en sa compagnie.
Notre époque est friande d’ésotérisme, de révélations de faits que l’Eglise aurait volontairement occultés… Ces versets, en revanche, nous enseignent que Dieu s’est présenté à nous de manière pleinement suffisante pour nous permettre de « nous faire une religion », nous décider à son égard. Une quête sans fin de nouveaux éléments qui nous permettraient enfin de comprendre et de croire devrait être considérée comme étant peut-être le symptôme de notre incapacité à faire le saut de la foi, ou l’aveu indirect de notre incrédulité.

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant,
accorde à tes fidèles de vivre le temps du carême
comme un entraînement au combat spirituel;
accorde-nous d’être plus forts pour résister à la tentation
et plus libres pour nous consacrer à ton service,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 43-04.1-2(du recueil Alléluia)

Seigneur, reçois