lundi 11 décembre 2017

Temps

Temps de l'Avent

Semaine

Lundi de la deuxième semaine

Complément

Psaume

Psaume 126 (125)

Ramène nos captifs

 
1
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, *
 
 
nous étions comme en rêve !

 
2
Alors notre bouche était pleine de rires,
 
 
   nous poussions des cris de joie ; †
 
 
alors on disait parmi les nations :
 
 
   « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! » *
 
3
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
 
 
   nous étions en grande fête !

 
          ~

 
4
Ramène, Seigneur, nos captifs,
 
 
comme les torrents au désert.

 
5
Qui sème dans les larmes
 
 
   moissonne dans la joie : †
 
6
il s’en va, il s’en va en pleurant,
 
 
   il jette la semence ; *
 
 
il s’en vient, il s’en vient dans la joie,
 
 
   il rapporte les gerbes.

Lectures du jour


Livre d’Ésaïe, Chap. 11, v. 1-10

1
Un fils sortira de la famille de Jessé, comme une jeune branche sort d'un vieux tronc. Une nouvelle branche poussera à partir de ses racines.
2
L'esprit du Seigneur reposera sur lui. Il lui donnera la sagesse et le pouvoir de bien juger. Il l'aidera à prendre des décisions et le rendra courageux. Il lui fera connaître le Seigneur et lui apprendra à le respecter.
3
Alors cet homme prendra plaisir à respecter le Seigneur. Il ne jugera pas selon ce qu'il voit, il ne décidera pas d'après ce qu'il entend dire.
4
Il jugera les pauvres avec justice, il sera juste pour ceux qui, dans le pays, sont sans défense. Ses paroles frapperont ses habitants comme un bâton. Les mots qu'il prononcera feront mourir les gens mauvais.
5
La justice et la fidélité seront pour lui comme la ceinture qu'on porte sans cesse autour de la taille.
6
Alors le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du cabri. Le veau et le jeune lion mangeront ensemble. Un petit garçon les conduira.
7
La vache et l'ourse mangeront dans le même champ, leurs petits auront le même abri. Le lion mangera de l'herbe sèche comme le bœuf.
8
Le bébé jouera sur le nid du serpent, et le petit garçon pourra mettre la main dans la cachette de la vipère.
9
Il n'y aura plus ni mal ni violence sur toute la montagne sainte du Seigneur. En effet, la connaissance du Seigneur remplira le pays, comme l'eau remplit les mers.
10
Ce jour-là, le fils de Jessé sera comme un signal dressé pour les peuples de la terre. Ils viendront lui demander conseil, et la gloire de Dieu brillera là où il habitera.

Commentaire

On efface tout et on recommence

La promesse concerne un roi futur et non encore né ! Il sera un descendant de David, et c’est vraiment une résurrection qui est ainsi annoncée : la souche en terre illustre un arbre qui a encore des racines mais dont il ne reste plus qu’un bout de tronc.
Ce sont les qualités humaines de ce roi qui sont mises en avant. L’esprit de sagesse, de discernement et de crainte de l’Eternel – qualités célébrées dans les Proverbes – sont garantes d’un règne que l’on reconnaîtra comme exemplaire.
Toutes humaines, il n’en demeure pas moins qu’elles sont le fruit de l’Esprit de Dieu qui règnera en personne dans le cœur du roi. C’est un véritable paradis que retrouveront les membres du peuple soumis à un tel règne.

Pas étonnant dès lors que les premiers chrétiens aient relu cette prophétie à la lumière du ministère, de la passion et de la résurrection de Jésus-Christ. À une seule différence près, toutefois, que Jésus n’a jamais usé de violence pour vivre et accomplir sa royauté. Son Royaume n’est pas ‘de’ ce monde, même si c’est ‘dans’ ce monde qu’il est venu l’annoncer et l’instaurer au milieu de ses disciples et des foules accourues pour l’écouter.
Ainsi Jésus dépassera le cadre de cette promesse et son royaume ne se limitera pas au seul peuple d’Israël.

Sujets de prière

Oraison

Dieu vivant, ce qui était à tes yeux comme du bois mort, tu l’as fait revivre: du vieux tronc d’Isaï, tu as tiré un rejeton, selon ta promesse; tu as choisi Marie, ton humble servante, pour qu’elle mette au monde le Sauveur annoncé. Donne-nous de recevoir avec une foi entière celui que tu nous envoies, afin que la gloire de ta présence se manifeste dans ton Eglise, et que toutes les nations viennent aussi à ta lumière, par lui, Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 31-23 (du recueil Alléluia)

Jour de grâce