Mercredi 11 Août 2021

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Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 18, 44-51

Il m’a libéré, car il m’aime

44
Tu me libères des querelles du peuple,
 
tu me places à la tête des nations.
 
Un peuple d’inconnus m’est asservi :
45
au premier mot, ils m’obéissent.

 
Ces fils d’étrangers se soumettent ; †
46
ces fils d’étrangers capitulent :
 
en tremblant ils quittent leurs bastions.

 
          ~

47
Vive le Seigneur ! Béni soit mon Rocher !
 
Qu’il triomphe, le Dieu de ma victoire,
48
ce Dieu qui m’accorde la revanche,
 
qui soumet à mon pouvoir les nations !

49
Tu me délivres de tous mes ennemis, †
 
tu me fais triompher de l’agresseur,
 
tu m’arraches à la violence de l’homme.

50
Aussi, je te rendrai grâce parmi les peuples,
 
Seigneur, je fêterai ton nom.
51
Il donne à son roi de grandes victoires, *
 
il se montre fidèle à son messie,
 
 à David et sa descendance, pour toujours.

Lectures du jour


Livre de Josué, Chap. 8, v. 30-35

30
 Sur le mont Ébal, Josué bâtit un autel pour le Seigneur, Dieu d'Israël.
31
 Il le construit comme Moïse, le serviteur du Seigneur, l'a commandé aux Israélites. Cela est écrit dans le livre de la loi de Moïse: "un autel de pierres non taillées qu'aucun outil en fer n'a jamais touchées." Ensuite, sur cet autel, les Israélites offrent des sacrifices complets et des sacrifices de communion.
32
 À cet endroit, Josué écrit sur des pierres une copie de la loi que Moïse a écrite pour les Israélites.
33
 Tous les Israélites se tiennent de chaque côté du coffre de l'alliance, en face des prêtres-lévites qui le portent. Il y a donc leurs anciens, leurs chefs et leurs juges, avec les étrangers installés chez eux. La moitié des Israélites est placée du côté du mont Garizim. L'autre moitié est du côté du mont Ébal. Moïse, le serviteur du Seigneur, a commandé de faire ainsi pour bénir le peuple d'Israël.
34
 Ensuite, Josué lit toutes les paroles écrites dans le livre de la loi, les bénédictions et les malédictions.
35
 Josué lit tous les commandements de Moïse, il n'en oublie aucun. Il les lit devant tout le peuple d'Israël, hommes, femmes et enfants, et devant les étrangers installés chez eux.

Commentaire

Les émigrés au milieu d’eux

On retrouve, comme dans le Deutéronome (27 et 28) une lecture de toute la loi édictée par Dieu et donnée par Moïse. Lecture devant le peuple assemblé sur les deux monts qui dominent Sichem, sanctuaire et lieu de rassemblement.
Mais c’est la première lecture de la loi en Terre Promise. La loi pour vivre ensemble au désert est encore la loi pour vivre ensemble «à la maison». C’est la même, ni plus souple ni plus dure, elle se réfère toujours à Dieu. Cette lecture soude le peuple au cœur de sa conquête.
La mention, par contre, de «l’émigré aussi bien que l’indigène» (au v. 33) est assez drôle à première vue: les Hébreux qui s’installent dans le pays sont des… émigrés, même si c’est un retour après des générations et des générations. Alors qui sont effectivement ces émigrés, «qui vivent au milieu d’eux» (v. 34)?
C’est que le rédacteur raconte tout ça bien plus tard, et il est important de déjà mentionner les émigrés qu’il connaît de son temps. Toute personne qui fait corps avec le peuple hébreu est soumise à la loi, mais est aussi bénéficiaire de la loi. Le sabbat est jour libéré de travail pour tous, la justice est équitable pour tous. Il est vrai que l’émigré d’alors, c’est surtout la personne d’une autre tribu d’Israël qui vient vivre dans le territoire de la tribu voisine, plutôt qu’un «vrai» étranger. Il n’empêche: la loi de Dieu, la loi du vivre-ensemble est valable et équitable pour tous, pour nous, pour les émigrés, pour les réfugiés, pour les grands et les petits. Les nouveaux installés sont tenus de s’y soumettre, sans vouloir importer leurs coutumes, et la loi les protège eux aussi, comme tout un chacun.

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant et miséricordieux,
c’est ta seule grâce qui rend tes fidèles
capables de t’offrir un culte en vérité.
Aide-nous à te servir fidèlement en ce monde,
pour que nous parvenions
au but promis de notre course dans le monde à venir,
par Jésus-Christ, ton Fils, notre Sauveur.

Cantique 41-20 (du recueil Alléluia)

Jésus, tout l'univers entonne