16
Je revivrai les expl
oits du Seigneur
en rappelant que ta just
ice est la seule.
17
Mon Dieu, tu m’as instru
it dès ma jeunesse,
jusqu’à présent, j’ai proclam
é tes merveilles.
18
Aux jours de la vieill
esse et des cheveux blancs,
ne m’abandonne p
as, ô mon Dieu ;
et je dirai aux hommes de ce t
emps ta puissance,
à tous ceux qui viendr
ont, tes exploits.
19
Si haute est ta just
ice, mon Dieu, †
toi qui as f
ait de grandes choses :
Dieu, qui d
onc est comme toi ?
20
Toi qui m’as fait voir tant de ma
ux et de détresses,
tu me feras v
ivre à nouveau,
à nouveau tu me tireras des ab
îmes de la terre, *
21
tu m’élèveras et me grandiras,
tu reviendr
as me consoler.
22
Et moi, je te rendrai grâce sur la harpe
pour ta vérit
é, ô mon Dieu ! *
Je jouerai pour toi de ma cithare,
S
aint d’Israël !
23
Joie sur mes lèvres qui ch
antent pour toi,
et dans mon âme que tu
as rachetée !
24
Alors, tout au long du jour,
ma langue redir
a ta justice ; *
c’est la honte, c’est l’infamie
pour ceux qui ve
ulent mon malheur.
Commentaire
Expériences spirituelles : en redescendre…
La conversation de Jésus pendant la descente de la montagne ne se rattache pas à ce qui vient d’être vécu de brillant et de divin. Lors de la prophétie que Jésus avait faite de sa mort devant ses disciples, ceux-ci n’avaient guère prêté attention aux paroles sur la résurrection le troisième jour. C’est elle qui revient maintenant à l’avant-scène. Cela suscite une réflexion critique parmi eux : qu’est-ce que « ressusciter d’entre les morts » et pourquoi est-il « nécessaire » que leur Maître doive connaître souffrance et mépris ? Et qui est cet « Elie » du v. 12, prophète prestigieux pour les Juifs, devant revenir à la fin des temps, si ce n’est Jean-Baptiste, qui est déjà venu comme précurseur du Christ et qui, par sa mort ignoble, a partagé sa Passion ? Les disciples doivent alors avoir compris que, maintenant, dans l’Après-Pâques, ils se trouvent dans la dynamique des temps derniers.
Ce n’est qu’à la lumière de la résurrection et de leurs rencontres avec le Crucifié-Ressuscité qu’ils peuvent comprendre, a posteriori, le message de la Transfiguration.
« Ah ! Il nous avait bien dit… » : combien d’événements se comprennent par la (re)venue en mémoire d’une parole dite bien avant qu’ils ne se produisent, et combien de paroles ne se comprennent que lorsque les événements qu’elles annoncent se produisent ?
Les évangiles sont notre mémoire collective. Ils sont offerts et ouverts à ceux dont le regard a déjà reçu, par le baptême et l’effusion de l’Esprit, la lumière qu’ils cherchaient dans les obscurités et les questionnements de leur vie.