Â
19
Que cela soit écrit pour l’âge à venir,Â
Â
20
« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s’est penché ;Â
Â
21
pour entendre la plainte des captifsÂ
Â
22
On publiera dans Sion le nom du SeigneurÂ
Â
23
au rassemblement des royaumes et des peuplesÂ
Â
24
Il a brisé ma force en chemin,Â
Â
25
Et j’ai dit : « Mon Dieu,Â
Â
Â
26
autrefois tu as fondé la terre ;Â
Â
27
Ils passent, mais toi, tu demeures : †Â
Â
Â
28
Toi, tu es le même ;Â
Â
29
Les fils de tes serviteurs trouveront un séjour,Â
Commentaire
Envoi
Le rôle des disciples ne se limite pas à écouter la parole de Jésus. Les voici envoyés, mandatés comme messagers du royaume de Dieu. Mais avant l’envoi, il y a un double don, celui de la puissance qui permet la guérison et celui de l’autorité qui chasse les démons. Sans cette force donnée aux disciples, leur mission serait pour le moins irréalisable. Puis vient le départ…
Cet envoi en mission des disciples a lieu sous le signe d’une double séparation : celle d’avec Jésus, même si elle n’est que provisoire, et celle, probable, d’avec ceux qui ne voudront pas entendre le message proclamé.
Il y a là , me semble-t-il, quelque chose qui ressemble beaucoup à notre situation, à celle de nos paroisses, de nos Eglises aujourd’hui. Depuis l’Ascension, nous vivons le temps de la séparation d’avec Jésus. Ce n’est que par le moyen du témoignage biblique et de l’action du Saint-Esprit que nous pouvons le trouver et l’écouter ; il n’est plus question d’une présence physique, immédiate. Nous avons pris le relais et le mandat des disciples comme messagers : ce n’est pas toujours facile ! Il y a nos propres réticences, nos lassitudes, nos découragements. Il y a celles et ceux que nous souhaiterions toucher, rencontrer et que, souvent, nous ne savons pas comment rejoindre.
Aujourd’hui comme hier, nous avons besoin de la force que le Christ nous donne.