Â
1
Alléluia !Â
Â
Â
2
Qui dira les hauts faits du Seigneur,Â
Â
3
Heureux qui pratique la justice,Â
Â
4
Souviens-toi de moi, Seigneur,Â
Â
Â
5
que je voie le bonheur de tes élus ;Â
Â
Â
6
Avec nos pères, nous avons péché,Â
Â
7
En Égypte, nos pères ont méconnu tes miracles,Â
Â
Â
8
Mais à cause de son nom, il les sauva,Â
Â
9
Il menace la mer Rouge, elle sèche ;Â
Â
10
Il les sauve des mains de l’oppresseur,Â
Â
11
Et les eaux recouvrent leurs adversaires :Â
Â
12
Alors ils croient à sa parole,Â
Â
13
Ils s’empressent d’oublier ce qu’il a fait,Â
Â
14
Ils se livrent à leur convoitise dans le désert ;Â
Â
15
et Dieu leur donne ce qu’ils ont réclamé,Â
Â
16
Dans le camp ils sont jaloux de MoïseÂ
Commentaire
Un retournement à vivre
Si le mot « chair » vous est difficilement compréhensible, je vous propose de le remplacer par l’« ego », le « moi », désignant cette part de notre être fragile et mortelle, qui, se sentant toujours menacée, développe un fort besoin de reconnaissance et de sécurité.
Il est opposé ici à « l'Esprit », « cette part de Dieu » qui habite aussi en nous, mais qui est le plus souvent occultée par les besoins disproportionnés de notre ego.
Si la logique (ou la loi) de l'ego est de faire survivre par tous les moyens la « petite vie » de notre corps – quitte à se révolter même contre Dieu –, la logique de l'Esprit oeuvrant en nous est de nous offrir quelque chose de beaucoup plus grand, que nous désirons secrètement depuis notre naissance: la vie et la paix intérieures.
Si l'ego nous fait miroiter mille plaisirs éphémères, l'Esprit nous fait voir notre destinée comme une vie de ressuscités.
Pour Paul, une vie selon l'Esprit et non plus selon l'ego est possible, car l'accès nous en a été offert en Jésus-Christ. Par lui, nous pouvons naître une seconde fois en étant « retournés », convertis: toute l'orientation de notre être est comme inversée. Dès lors, nos désirs sont réorientés non plus vers la survie de notre ego, mais vers un accomplissement « naturel » de la volonté de Dieu.
Les Pères du désert nous diront, quelques siècles après Paul, que ce retournement ne peut s'opérer que par la prière régulière et un véritable désir de notre cœur. Sans cela, la grâce de Dieu ne peut pas opérer en nous.
Suis-je prêt à vivre ce retournement ?