Mardi 10 Mars 2015

Temps

Temps du carême

Semaine

Mardi de la troisième semaine

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour

Commentaire

Quand l'Esprit fait du timide un héraut ...

Le récit de Baruc ne nous dit rien de la façon dont Jérémie s'acquitte de la mission qu'il a reçue. Et il passe directement, du moment où Dieu parle à Jérémie, à celui où les réactions de la foule éclatent. Aussi longtemps que le prophète s'en est tenu aux généralités souvent entendues, le peuple n'a pas bronché. Mais, quand l'attaque est devenue plus concrète, quand Jérémie a déclaré que le temple sacro-saint pourrait bien subir le même sort que le sanctuaire de Silo, ça été un tollé général. Excitée par les prêtres et les prophètes « tout va bien», la foule a vu dans les paroles de l'homme de Dieu un blasphème, à la fois contre la patrie et contre Dieu lui-même. Elle a été secouée dans sa foi politico-religieuse. Et elle a hurlé son indignation, réclamant la mort de l'homme impie, se saisissant de lui pour le lyncher.
Alors Jérémie, l'accusé, prend la parole à nouveau. Avec calme, avec simplicité, il affirme qu'il n'est pas un blasphémateur, puisque, ce qu'il a dit, il l'a dit sur l'ordre de Dieu lui-même. Il est même assez maître de lui pour adresser à ceux qui l'écoutent une suprême exhortation à la repentance, seule capable de provoquer un changement dans la volonté de Dieu. Puis, sobrement et dignement, il déclare qu'il est prêt à subir tout ce qu'on lui fera, y compris la mort. Seulement, il faut bien qu'on sache que, si la mort est décidée, ce sera la mort d'un innocent, crime inexpiable. Car c'est bien vraiment Dieu qui l'a envoyé et inspiré. Comment ne pas évoquer, en présence d'un tel héroïsme, la crânerie des apôtres devant le sanhédrin. (Il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes!), l'intrépidité de Luther devant ses autorités à Worms (Je ne puis autrement!) et surtout l'attitude de Jésus lui-même devant Anne et Caïphe?
Quand on songe au caractère naturel de Jérémie, à sa timidité, qui le portait à refuser la vocation prophétique en disant: Je suis trop petit! On ne peut pas ne pas être saisi en voyant le miracle de transformation accompli par Dieu: le faible est devenu fort, celui qui tremblait est devenu « un mur d'airain».

Oraison

O Seigneur,
sois notre consolation et notre paix
quand nous crions à toi;
change en joie du pardon la tristesse de nos fautes
et hâte pour nous, dans ta bonté,
la venue de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Psaume 137 (du recueil Alléluia)

A Babylone, assis ...