10 mai 2016
mardi 10 mai 2016
Temps
Temps de Pâques
Semaine
Mardi de la septième semaine
Complément
Psaume
Psaume 113 (112)
Béni soit le nom du Seigneur
Â
1
Alléluia !Â
Â
Â
2
Béni soit le nom du Seigneur,Â
Â
3
Du levant au couchant du soleil,Â
Â
4
Le Seigneur domine tous les peuples,Â
Â
5
Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?Â
Â
6
Mais il abaisse son regardÂ
Â
7
De la poussière il relève le faible,Â
Â
8
pour qu’il siège parmi les princes,Â
Â
9
Il installe en sa maison la femme stérile,Â
Lectures du jour
Livre de Daniel, Chap. 7, v. 9-14
- 9
- "Je continue à regarder. On installe des sièges royaux. Un vieillard vient s'asseoir. Son vêtement est blanc comme le lait. Les cheveux de sa tête sont comme de la laine pure. Son siège formé de flammes a des roues de feu ardent.
- 10
- Un fleuve de feu jaillit et coule devant le vieillard. Des millions de personnes le servent, des dizaines de millions se tiennent debout devant lui. Alors les juges du tribunal s'assoient, et les livres sont ouverts.
- 11
-  "Je regarde toujours, parce que la petite corne fait beaucoup de bruit en disant des paroles pleines d'orgueil. Pendant que je regarde, la quatrième bête est tuée. On détruit son corps en le jetant dans un feu violent.
- 12
-  Les autres bêtes perdent leur pouvoir, mais elles peuvent encore vivre pendant un certain temps, jusqu'à une date fixée.
- 13
-  Je continue à regarder ce qui m'apparaît pendant la nuit. Un être semblable à un homme arrive avec les nuages du ciel. Il avance vers le vieillard et il est conduit devant lui.
- 14
-  Il reçoit la puissance, la gloire et le pouvoir d'un roi. Alors les gens de tous les peuples, de tous les pays et parlant toutes les langues se mettent à le servir. Sa puissance est une puissance qui dure toujours et qui n'aura pas de fin. Son royaume ne sera jamais détruit."
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) , Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dans la joie de notre communion
avec tous les fidèles qui t’ont glorifié sur la terre
et qui reposent maintenant dans la paix,
nous te prions, Seigneur:
donne-nous d’accéder un jour à la vision de ta face;
ce que l’Å“il n’a pas vu,
ce que l’oreille n’a pas entendu,
ce qui n’est pas monté au coeur de l’homme,
tout ce que tu as préparé pour ceux qui t’aiment,
donne-nous de le connaître
dans la plénitude de ton Royaume,
pour les siècles des siècles.
Cantique 52-01 (du recueil Alléluia)
Jésus-Christ est Seigneur
Commentaire
Sortis de la mer
Nous entrons dans la deuxième partie du livre de Daniel. Les visions s’adressent maintenant directement à lui, avec des bêtes sortant de la mer, de l’inconscient, des forces du mal. Des bêtes plus hideuses les unes que les autres, qui soulignent le côté bestial et monstrueux du mal. Ces images de bestiaire se succèdent, puis changement de décor complet : des trônes, un vieillard, un jugement et une apparition dans les nuées que Daniel appelle celle du «Fils de l’homme».
Est-ce une image pour un simple représentant de l’humanité, en opposition aux monstres inhumains ? Est-ce une image messianique, une annonce de celui qui vient ? Les commentateurs restent très prudents à ce sujet, quoique l’image revienne à de nombreuses reprises dans le Nouveau Testament. Cette expression «Fils de l’homme» est employée souvent par Jésus, mise en lien avec l’Agneau dans le livre de l’Apocalypse.
Pourtant, si Daniel reste toujours aussi confus en son cœur à la fin de la vision, c’est peut-être parce qu’il ne peut saisir encore pleinement la portée de celle-ci. De la même manière que les contemporains de Jésus peineront à accepter qu’il puisse être le Messie. C’est un intervenant sur la scène politique qu’ils attendent...
Et nous, qu’attendons-nous du Sauveur ?
Dépassés que nous sommes, comme Daniel, par ces visions de l’avenir du monde, nous demandons au Seigneur de guider notre compréhension progressive de ce qu’il faut vivre pour lui rester fidèles.