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1
Bénis le Seigneur, ô mon âme ;Â
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2
tu as pour manteau la lumière !Â
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3
tu élèves dans leurs eaux tes demeures ;Â
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4
tu prends les vents pour messagers,Â
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5
Tu as donné son assise à la terre :Â
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6
Tu l’as vêtue de l’abîme des mers :Â
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7
à ta menace, elles prennent la fuite,Â
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8
Elles passent les montagnes, se ruent dans les valléesÂ
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9
Tu leur imposes la limite à ne pas franchir :Â
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10
Dans les ravins tu fais jaillir des sourcesÂ
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11
elle abreuve les bêtes des champs :Â
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12
les oiseaux séjournent près d’elle :Â
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13
De tes demeures tu abreuves les montagnes,Â
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14
tu fais pousser les prairies pour les troupeaux,Â
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15
le vin qui réjouit le cÅ“ur de l’homme,Â
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Commentaire
Hier et demain …
Pour Pierre et les apôtres, c’est bien la « fin du monde » qui a commencé avec l’avènement du Christ. Il reprend dans son discours de Pentecôte tous les thèmes « apocalyptiques » que nous trouvons dans les Ecritures. Mais pour les premiers chrétiens, c’est bien Jésus qui a inauguré la fin des temps, par sa venue dans le monde, son enseignement et surtout, sa victoire sur la mort et le désespoir.
Pour la première fois dans l’histoire du monde, l’inouï est proclamé : L’un de nous, un humain, a vaincu la mort ! L’angoisse ultime, celle de la fin de toutes choses et de la fin de ma vie – s’efface pour laisser place à une espérance.
Pour les premiers chrétiens, Jésus est bien le roi et le messie annoncé par les Ecritures. L’apôtre Pierre va se concentrer sur la « preuve » historique de l’avènement de Jésus-Messie, et son enracinement dans la tradition scripturaire des anciens.
Hier… Dieu promettait un Sauveur. Des « sauveurs » héroïques, l’histoire en a connu beaucoup. David est le modèle du roi choisi par Dieu pour établir le peuple d’Israël sur sa terre et dans sa religion. Au travers des siècles, il est resté dans la conscience juive un « sauveur », le Père du Messie annoncé.
Demain… Notre foi est ancrée dans une tradition comme l’arbre dans le terrain où il enfonce ses racines pour se nourrir et grandir. Mais c’est vers le ciel, la lumière et l’espace qu’il tend ses branches pour respirer ! Notre mission aujourd’hui : ne pas nous pencher unilatéralement sur un passé et une tradition, mais nous tenir dans la louange pour les aides qu’on reçoit dans le présent et proclamer la Bonne Nouvelle du monde à venir qui déjà bourgeonne.