Â
2
Tous les peuples, battez des mains,Â
Â
3
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,Â
Â
4
celui qui nous soumet des nations,Â
Â
5
il choisit pour nous l’héritage,Â
Â
6
Dieu s’élève parmi les ovations,Â
Â
7
Sonnez pour notre Dieu, sonnez,Â
Â
8
Car Dieu est le roi de la terre :Â
Â
9
Il règne, Dieu, sur les païens,Â
Â
10
Les chefs des peuples se sont rassemblés :Â
Â
Â
Commentaire
Dur... dur!
Le récit précédent rendait compte de la difficulté qu'éprouvent les disciples à faire confiance et à comprendre ce que Jésus veut pour eux.
Ce n’est donc pas sans raison que Marc place ici le récit de cette guérison. Si Jésus éprouve de la peine à parachever son œuvre, s’il doit s'y prendre à deux fois avant que la vue nette soit rendue à l'aveugle, c'est bien parce que l'homme a de la peine à accepter d'être l'objet d'une telle sollicitude. Rien de tel dans l'attitude de l'aveugle, qui se montre au contraire coopérant. .
Réalisme de l'Evangile quant à notre statut humain. Nos résistances sont grandes et demandent des efforts, même à Jésus, pour être dépassées. Nous ne voyons si souvent que ce que nous voulons bien voir, ou ce que nous pouvons bien voir.
Il en faut de la persévérance, à Jésus, pour aller au bout du chemin avec nous!
C'est sans doute la raison de l'interdiction de rentrer au village, c'est-à -dire de se montrer publiquement à des gens qui ne sont pas (encore) en état de comprendre. Jésus sait que cela viendra, il faut juste faire preuve de patience. Heureusement pour nous…
Pour l’instant, il pousse les disciples de se déterminer personnellement à son sujet: «Et vous, qui dites-vous que je suis?».
Mais, pour un temps encore, avant que la croix n’ait rendu public l’amour inconditionnel qui unit le Fils au Père, la réponse doit rester dans le cercle des disciples.