1
En toi, Seigne
ur, j’ai mon refuge :
garde-moi d’être humili
é pour toujours.
2
Dans ta justice, défends-m
oi, libère-moi,
tends l’oreille vers m
oi, et sauve-moi.
3
Sois le rocher qui m’accueille,
toujo
urs accessible ; *
tu as résolu de me sauver :
ma forteresse et mon r
oc, c’est toi !
4
Mon Dieu, libère-moi des m
ains de l’impie,
des prises du fo
urbe et du violent.
5
Seigneur mon Dieu, tu
es mon espérance,
mon appu
i dès ma jeunesse.
6
Toi, mon soutien dès av
ant ma naissance, †
tu m’as choisi dès le v
entre de ma mère ;
tu seras ma lou
ange toujours !
7
Pour beaucoup, je f
us comme un prodige ;
tu as été mon seco
urs et ma force.
8
Je n’avais que ta lou
ange à la bouche,
tout le jo
ur, ta splendeur.
~
9
Ne me rejette pas
mainten
ant que j’ai vieilli ; *
alors que décline ma vigueur,
ne m’aband
onne pas.
10
Mes ennemis p
arlent contre moi,
ils me surv
eillent et se concertent.
11
Ils disent : « Die
u l’abandonne !
Traquez-le, empoignez-le, il n’a p
as de défenseur ! »
12
Dieu, ne sois p
as loin de moi ;
mon Dieu, viens v
ite à mon secours !
13
Qu’ils soient humiliés, anéantis,
ceux qui se dr
essent contre moi ; *
qu’ils soient couverts de honte et d’infamie,
ceux qui ve
ulent mon malheur !
~
14
Et moi qui ne c
esse d’espérer,
j’ajoute enc
ore à ta louange.
15
Ma bouche ann
once tout le jour †
tes actes de just
ice et de salut ;
(je n’en connais p
as le nombre).
Commentaire
Et la lumière fut !
Marc place l'histoire de la transfiguration à un moment charnière de son récit. Les disciples ne comprennent rien encore, mais après la fervente confession de Pierre parlant au nom du groupe, tout n'est pas perdu.
Pour asseoir cette conviction, il faut commencer par mettre la présence du Christ en perspective, dans la suite directe de Moïse et d'Elie, de la Parole de Dieu proclamée sous la forme de la loi et des prophéties. Puis la voix qui vient du ciel, déjà présente lors du baptême de Jésus (Mc 1, 11), atteste de sa relation unique avec Dieu.
Jésus s'inscrit donc dans la continuité de l'action divine qui commence à la création et se réalise au sein de son peuple.
Et cela fonctionne tellement bien que Pierre est sûr d'être au but : installons des tentes pour que le temps s'arrête !
Mais le temps ne s'arrête pas, et les trois disciples se retrouvent seulement devant Jésus. Comme si, dorénavant, c'est vers lui seul que les regards se tournent. Jésus le disait, autrement et ailleurs, en soulignant qu'il est venu accomplir ce qui était inscrit dans la loi et les prophètes (Mt 5, 17). De cette lumière de la transfiguration viendra – peut-être – la compréhension des disciples.
Notre avantage est de connaître la suite, mais nous bénéficions aussi de cette lumière.