Mercredi 28 Septembre 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 72 (71), 1-11

Les rois se prosterneront devant lui

1
Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
 
à ce fils de roi ta justice.
2
Qu’il gouverne ton peuple avec justice,
 
qu’il fasse droit aux malheureux !

3
Montagnes, portez au peuple la paix,
 
collines, portez-lui la justice !
4
Qu’il fasse droit aux malheureux de son peuple,
 
qu’il sauve les pauvres gens,
 
 qu’il écrase l’oppresseur !

5
Qu’il dure sous le soleil et la lune
 
de génération en génération !
6
Qu’il descende comme la pluie sur les regains,
 
une pluie qui pénètre la terre.

7
En ces jours-là, fleurira la justice,
 
grande paix jusqu’à la fin des lunes !
8
Qu’il domine de la mer à la mer,
 
et du Fleuve jusqu’au bout de la terre !

9
Des peuplades s’inclineront devant lui,
 
ses ennemis lècheront la poussière.
10
Les rois de Tarsis et des Iles
 
apporteront des présents.

 
Les rois de Saba et de Seba
 
feront leur offrande.
11
Tous les rois se prosterneront devant lui,
 
tous les pays le serviront.

Lectures du jour


Aggée, Chap. 2, v. 1-9

1
 La même année, la deuxième année où Darius est roi, le septième mois, le 21 du mois, le Seigneur demande de nouveau au prophète Aggée de parler de sa part.
2
 Il lui dit d'adresser ce message au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Chéaltiel, au grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac, et à tous ceux qui sont revenus d'exil:
3
"Est-ce que l'un de vous se souvient encore de la beauté de l'ancien temple? Et maintenant, qu'est-ce que vous voyez? Il n'en reste rien.
4
 C'est pourquoi, moi, le Seigneur, je vous déclare: Courage, Zorobabel! Courage, Yéchoua, fils de Yossadac, toi qui es grand-prêtre! Courage, tous les gens du pays! Mettez-vous au travail, je suis avec vous, je vous le déclare, moi, le Seigneur de l'univers.
5
 Je vous ai fait cette promesse quand vous êtes sortis d'Égypte. Et mon esprit se tient au milieu de vous, n'ayez pas peur!
6
 Oui, voici ce que je dis, moi, le Seigneur de l'univers: Dans peu de temps, je vais secouer le ciel et la terre, la mer et la terre solide.
7
 Je vais bouleverser les autres peuples. Leurs richesses arriveront ici en grande quantité. Je remplirai ce temple de beauté, je l'affirme, moi, le Seigneur de l'univers.
8
 En effet, l'argent est à moi, l'or est à moi,
9
 et la beauté de ce nouveau temple dépassera celle du premier. Dans ce lieu, je vous donnerai la paix. Moi, le Seigneur de l'univers, je le déclare."

Commentaire

Courage! Au travail!

Que faire face à la sécheresse qui sévit et qui est triple, car tout se tient: le temple en ruine, le désintérêt général et la sécheresse effective du pays? La tentation est forte de baisser les bras. Si le constat paraît écrasant, si le désengagement entraîne le retrait, la porte de sortie du découragement n’est pas inatteignable: elle est accessible à nos cœurs. Pour autant, l’énergie nécessaire pour se remettre au travail ne viendra pas de nos culpabilités, ni de nos regrets: «On ne peut quand même pas laisser les choses comme cela» ne suffit pas.
Cette énergie jaillira de retrouvailles fortes et intenses avec le Dieu tout-puissant qui est avec nous, le libérateur, celui qui nous fait sortir de nos Egyptes (verset 5). Le courage naît lorsque le cœur, centre de notre volonté et de notre réflexion, rencontre la rage ou la colère (cœur+rage = cou-rage) devant l’injustice ressentie. Cette vibration, qui naît de l’indignation et de la tristesse accueillies, déplacera pierres et poutres!

Sujets de prière

Oraison

Toi, le Dieu libérateur,
donne-nous le courage,
le cœur et l’énergie
pour sortir de nos Egyptes
et venir à ta lumière,
toi qui es Père, et Fils, et saint Esprit,
pour les siècles des siècles.

Cantique 81 (du recueil Alléluia)

Que nos chants joyeux