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Tout le jour, ma déchéance est devant moi,17
sous les sarcasmes et les cris de blasphème,18
Tout cela est venu sur nous19
Notre cœur ne s’était pas détourné20
quand tu nous poussais au milieu des chacals21
Si nous avions oublié le nom de notre Dieu,22
Dieu ne l’eût-il pas découvert,23
C’est pour toi qu’on nous massacre sans arrêt,24
Réveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ?25
Pourquoi détourner ta face,26
Oui, nous mordons la poussière,27
Debout ! Viens à notre aide !
Commentaire
Du prophète serviteur au Christ Serviteur
Troisième chant du Serviteur.
Le prophète s’adresse à ses compatriotes pour les convaincre que la fin de l’Exil est proche (550-539 av. J.-C.).
Celui que l’on nomme le Deutéro-Esaïe est à Babylone au milieu des exilés.
Pour d’autres exégètes, il parle à Jérusalem.
Quoi qu’il en soit, il est à l’origine des chapitres 40 à 55 du livre d’Esaïe.
Portrait !
Disciple du SEIGNEUR Dieu, le prophète écoute la Parole, pour le soutien de l’affligé. Il ne recule pas devant sa mission. Il endure toutes sortes d’outrages. Fort de l’aide du SEIGNEUR, il tient bon, le visage solide comme la pierre. Surtout, s’il faut aller au tribunal, il est certain que Dieu lui donnera raison.
Après Pâques, les premiers chrétiens sont revenus sur les événements qu’ils venaient de vivre, afin de les comprendre. Ce chant et celui du chapitre 52 les ont inspirés pour décrire le chemin de Jésus : l’écoute de Dieu, la parole proclamée, le soin des affligés, les outrages.
Dans Romains 8,31-34, Paul reprend l’idée de Dieu qui justifie et lève toute condamnation.
En Luc 9,51, il est dit, littéralement, que Jésus durcit sa face pour prendre le chemin de Jérusalem.
Le Deutéro-Esaïe n’annonçait pas formellement le Christ. Mais la figure du Serviteur souffrant a servi, rétrospectivement, à la représentation du chemin de Jésus.
Jésus, Serviteur, est don de Dieu pour nous.