Jeudi 3 Novembre 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 139 (138), 13-24

Seigneur, tu sais

13
C’est toi qui as créé mes reins,
 
qui m’as tissé dans le sein de ma mère.
14
Je reconnais devant toi le prodige,
 
 l’être étonnant que je suis : *
 
étonnantes sont tes œuvres
 
 toute mon âme le sait.

15
Mes os n’étaient pas cachés pour toi *
 
quand j’étais façonné dans le secret,
 
 modelé aux entrailles de la terre.

16
J’étais encore inachevé, tu me voyais ; *
 
sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits,
 
 recensés avant qu’un seul ne soit !

 
          ~

17
Que tes pensées sont pour moi difficiles,
 
Dieu, que leur somme est imposante !
18
Je les compte : plus nombreuses que le sable !
 
Je m’éveille : je suis encore avec toi.

23
Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée ;
 
éprouve-moi, tu connaîtras mon cœur.
24
Vois si je prends le chemin des idoles,
 
et conduis-moi sur le chemin d’éternité.

Lectures du jour


Deuxième épître de Pierre, Chap. 3, v. 11-18

11
 Puisque tout cela doit disparaître, vous comprenez bien quel genre de vie vous devez mener. Vous devez vous conduire comme Dieu veut et lui rester fidèles.
12
 Vous attendez que le jour de Dieu arrive et vous souhaitez qu'il vienne vite. Ce jour-là, le feu détruira le ciel, et les étoiles fondront dans une chaleur brûlante.
13
 Dieu a promis un ciel nouveau et une terre nouvelle où la justice habitera. Oui, c'est ce que nous attendons.
14
 C'est pourquoi, amis très chers, en attendant ce jour, faites des efforts pour être sans défaut et sans tache, en paix avec Dieu.
15
 Et dites-vous une chose: c'est à cause de la patience du Seigneur que vous pouvez être sauvés. Voilà ce que Paul, notre frère et notre ami, a voulu vous dire dans ses lettres. Il le dit avec la sagesse que Dieu lui a donnée.
16
 C'est ce qu'il écrit dans toutes ses lettres, quand il parle de ce sujet. Il y a des passages difficiles à comprendre, alors les gens qui sont ignorants et sans formation en changent le sens. Ils font d'ailleurs la même chose avec d'autres passages des Livres Saints. En agissant ainsi, ils se détruisent eux-mêmes.
17
 Mais vous, amis très chers, maintenant je vous ai prévenus. Faites donc attention, ne vous laissez pas tromper par les erreurs des ennemis de Dieu. Ainsi vous pourrez rester solides dans la foi.
18
 Que l'amour et la connaissance de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Sauveur, grandissent en vous. Rendons-lui gloire, dès maintenant et pour toujours! Amen!

Commentaire

Peterpaul

Le calendrier des saints fête ensemble Pierre et Paul (29 juin), comme pour les réconcilier. Ce qui fait qu’en allemand, il y a des Peterpaul (je ne connais pas de Pierre-Paul en français, mais il doit y en avoir !)
Les réconcilier parce qu’en effet, ils ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde. Dans l’une de ses lettres, Paul parle de ses reproches à « Céphas » – nom que Jésus avait donné à Pierre (Galates 2,14) et, ici, Paul est décrit comme compliqué dans ses écrits au point qu’il est facile d’en tordre le sens !
Pourtant, l’auteur s’accorde avec le message de Paul, dit-il : Dieu est patient et vous pouvez rester solides dans la foi, il vous donne même le temps d’en retrouver le chemin si vous l’aviez perdu.
Je ne suis pas sûre que Paul dise exactement ça ainsi, mais ce n’est pas en désaccord. Paul y ajoute à plusieurs reprises la promesse que seul Dieu nous rend justes, ce que, même en faisant avec succès tous les efforts préconisés par notre épître, nous ne pouvons gagner par nous-mêmes.
Et sûr que Paul n’aurait rien à redire à la conclusion de la lettre : « Que l'amour et la connaissance de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Sauveur, grandissent en vous. Rendons-lui gloire, dès maintenant et pour toujours ! Amen ! »

Sujets de prière

Oraison

Accorde-nous, Seigneur,
de trouver notre joie dans la fidélité:
fais-nous découvrir à nouveau
le bonheur durable et profond
de ceux qui se consacrent à toi,
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 72 (du recueil Alléluia)

Revêts, Seigneur, de ta justice