2
Dieu est pour nous ref
uge et force,
secours dans la détresse, toujo
urs offert.
3
Nous serons sans crainte si la t
erre est secouée,
si les montagnes s’effondrent au cre
ux de la mer ;
4
ses flots peuvent mug
ir et s’enfler,
les montagnes, trembl
er dans la tempête :
(℟)
(Il
est avec nous,
le Seigne
ur de l’univers ;
citad
elle pour nous,
le Die
u de Jacob !)
5
Le Fleuve, ses bras réjouissent la v
ille de Dieu,
la plus sainte des deme
ures du Très-Haut.
6
Dieu s’y tient : elle
est inébranlable ;
quand renaît le matin, Die
u la secourt.
7
Des peuples mugissent, des r
ègnes s’effondrent ;
quand sa voix retentit, la t
erre se défait.
℟
8
Il
est avec nous,
le Seigne
ur de l’univers ;
citad
elle pour nous,
le Die
u de Jacob !
9
Venez et voyez les
actes du Seigneur,
comme il couvre de ru
ines la terre.
10
Il détruit la guerre jusqu’au bo
ut du monde,
il casse les arcs, brise les lances, incend
ie les chars :
11
« Arrêtez ! Sach
ez que je suis Dieu.
Je domine les nations, je dom
ine la terre. »
℟
12
Il
est avec nous,
le Seigne
ur de l’univers ;
citad
elle pour nous,
le Die
u de Jacob !
Commentaire
Quand Dieu parle au travers d’un songe.
Un songe, un rêve, une vision !
Le domaine de la nuit appartient au mystère, au sommeil réparateur, ou encore à celui peuplé de songes révélateurs.
Jacob est en fuite et, comble de paradoxe, le récit le montre comme un homme à la fois marqué par la bénédiction qui repose sur lui et en même temps pris dans un combat incessant avec des forces malignes. Cet affrontement nous le rend humain et proche.
Lui, le fuyard, est surpris par la nuit qui tombe brusquement dans ces régions orientales, et il s’endort.
Et voici que… « il eut un songe » qui, comme un tableau, annonce trois éléments de promesse : la terre, la descendance et le retour, que Jacob reconnaît liés à l’accompagnement de Dieu (de ce songe, on apprend au passage que les anges, ces messagers divins, ne sont pas pensés munis d'ailes, sinon ils n'auraient pas besoin d'escalier ou d'échelle !).
Ce lieu, Bethel, lieu de la manifestation divine, devient un lieu de promesses. Jacob y trouve une nouvelle compréhension de Dieu, qui lui reste proche où qu'il aille. Béthel devient une référence fondamentale pour la compréhension du peuple d’Israël, surtout au temps des crises.
Au travers de cette révélation, grâce à un songe, une nuit a ouvert au jour, un homme fugitif a trouvé son chemin, un peuple exilé, un espoir.