Jeudi 27 Octobre 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 91 (90), 10-16

Sous l’abri du Très-Haut

10
Le malheur ne pourra te toucher,
 
ni le danger, approcher de ta demeure :
11
il donne mission à ses anges
 
de te garder sur tous tes chemins.

12
Ils te porteront sur leurs mains
 
pour que ton pied ne heurte les pierres ;
13
tu marcheras sur la vipère et le scorpion,
 
tu écraseras le lion et le Dragon.

 
          ~

14
« Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre ;
 
je le défends, car il connaît mon nom.
15
Il m’appelle, et moi, je lui réponds ;
 
je suis avec lui dans son épreuve.

 
« Je veux le libérer, le glorifier ; †
16
de longs jours, je veux le rassasier, *
 
et je ferai qu’il voie mon salut. »

Lectures du jour


Livre de Néhémie, Chap. 9, v. 13-20

13
 Tu es descendu du ciel et tu leur as parlé au mont Sinaï. Tu leur as donné des ordres justes, des enseignements vrais, des lois et des commandements excellents.
14
 Par l'intermédiaire de Moïse, ton serviteur, tu leur as fait connaître le sabbat, le jour qui t'appartient. Tu leur as donné des commandements, des ordres et la loi.
15
 Pour calmer leur faim, tu leur as donné le pain venu du ciel. Pour calmer leur soif, tu as fait couler l'eau d'un rocher. Tu as promis de leur donner un pays et tu leur as dit d'aller en prendre possession.
16
"Mais nos ancêtres ont été orgueilleux. Ils ont fermé leur cœur et ils n'ont pas écouté tes commandements.
17
 Ils ont refusé d'obéir. Ils ont oublié les choses étonnantes que tu avais faites pour eux. Ils ont fermé leur cœur et ils ont décidé de retourner en Égypte, où ils étaient esclaves. Mais toi, tu ne les as pas abandonnés. En effet, tu es un Dieu qui pardonne, tu as pitié et tu es bon, tu es patient et plein d'amour.
18
 Ils se sont fabriqué un veau en métal fondu et ils ont dit: "Voici notre dieu qui nous a fait sortir d'Égypte!" En agissant ainsi, ils t'ont gravement insulté.
19
 Pourtant, toi, dans ta grande tendresse, tu ne les as pas abandonnés dans le désert. Le nuage de fumée qui leur montrait le chemin pendant le jour ne s'est pas éloigné d'eux. Le grand feu a continué d'éclairer leur route pendant la nuit.
20
 Dans ta bonté, tu leur as donné ton esprit pour les enseigner. Tu leur as donné de la manne pour les nourrir et de l'eau pour calmer leur soif.

Commentaire

Tu es le Dieu du pardon

Suite de la confession de foi, qui est aussi confession du péché des pères qui n’ont pas écouté Dieu et son lieutenant.
Reprise traditionnelle de toute l’histoire. Notre découpage s’arrête en cours de route: seront ensuite encore évoqués les quarante années au désert, la prise de possession du pays, les rebellions et les guerres, et le soutien de Dieu qui, encore et encore, est revenu à son peuple pour le retourner vers lui.
Enfin la prière demandera à Dieu de garder encore son attention à son peuple, en partie revenu sur sa terre, en partie toujours en exil.
Et le chapitre 10 sera un engagement solennel du peuple, signé et contresigné, de suivre le chemin de Dieu. La conclusion de ce pacte: «ainsi, nous n’abandonnerons pas la Maison de Dieu» (10,40).
La boucle est bouclée: Dieu n’a jamais abandonné le peuple, et le peuple ne l’abandonnera pas. La Maison, le Temple a été reconstruit, au propre, et au figuré par la lecture de la Loi, et désormais il sera force de vie.

Sujets de prière

Oraison

O Dieu,
tu as conduit jusqu’à la liberté ton peuple ancien,
le jour par une colonne de nuée
et la nuit par une colonne de feu:
puisque nous marchons
dans la lumière de ta présence,
accorde-nous la liberté joyeuse de tes enfants.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 24-18 (du recueil Alléluia)

Seigneur, tu es notre joie