28
Tu donnes : e
ux, ils ramassent ;
tu ouvres la m
ain : ils sont comblés.
29
Tu caches ton vis
age : ils s’épouvantent ;
tu reprends leur souffle, ils expirent
et reto
urnent à leur poussière.
30
Tu envoies ton so
uffle : ils sont créés ;
tu renouvelles la f
ace de la terre.
31
Gloire au Seigne
ur à tout jamais !
Que Dieu se réjou
isse en ses œuvres !
32
Il regarde la t
erre : elle tremble ;
il touche les mont
agnes : elles brûlent.
33
Je veux chanter au Seigne
ur tant que je vis ;
je veux jouer pour mon Die
u tant que je dure.
34
Que mon poème lui s
oit agréable ;
moi, je me réjou
is dans le Seigneur.
35
Que les pécheurs dispar
aissent de la terre !
Que les imp
ies n’existent plus !
Bénis le Seigne
ur, ô mon âme !
Commentaire
Levons-nous et bâtissons!
Les gens, à Jérusalem, sont probablement découragés par l’ampleur de la tâche, et peut-être préoccupés de leurs biens personnels (comme le souligne le prophète Aggée lorsqu’il incite à reconstruire le Temple pour Dieu).
Néhémie, qui doit être perçu comme un haut personnage en pèlerinage sur la terre de ses ancêtres, va les encourager à une tâche collective, qui redonnera du sens et de la prestance à la ville. En toute discrétion, il inspecte la muraille et en note les défauts et dégâts.
Puis il présente le résultat de ses investigations, et son projet: restaurer la muraille et les portes permettra que la ville soit à nouveau elle-même, sans honte; elle retrouvera du sens et de la dignité. La muraille est certes défensive, mais c’est surtout la carte de visite de la ville, c’est le premier coup d’œil de l’arrivant, et les portes sont le lieu de son accueil.
Deux arguments sont décisifs: c’est la volonté de Dieu, qui a mis du sien dans l’entreprise à la prière de Néhémie et, corollaire, le roi Artaxerxès lui-même a donné son accord et son soutien. Ainsi est galvanisé le courage des bâtisseurs!