Mercredi 19 Octobre 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 104 (103), 28-45

Quelle profusion dans tes œuvres !

28
Tu donnes : eux, ils ramassent ;
 
tu ouvres la main : ils sont comblés.

29
Tu caches ton visage : ils s’épouvantent ;
 
tu reprends leur souffle, ils expirent
 
 et retournent à leur poussière.
30
Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;
 
tu renouvelles la face de la terre.

31
Gloire au Seigneur à tout jamais !
 
Que Dieu se réjouisse en ses œuvres !
32
Il regarde la terre : elle tremble ;
 
il touche les montagnes : elles brûlent.

33
Je veux chanter au Seigneur tant que je vis ;
 
je veux jouer pour mon Dieu tant que je dure.
34
Que mon poème lui soit agréable ;
 
moi, je me réjouis dans le Seigneur.
35
Que les pécheurs disparaissent de la terre !
 
Que les impies n’existent plus !

 
Bénis le Seigneur, ô mon âme !

Lectures du jour


Livre de Néhémie, Chap. 2, v. 11-18

11
 J'arrive à Jérusalem et je reste là pendant trois jours.
12
 Je ne parle à personne de ce que mon Dieu m'a inspiré de faire pour la ville. Ensuite, je me lève la nuit avec quelques hommes. L'âne qui me transporte est le seul animal qui est avec moi.
13
 Je sors donc de la ville pendant la nuit par la porte de la Vallée et je vais vers la source du Dragon et vers la porte du Fumier. J'examine attentivement les murs qui entourent Jérusalem. Je vois qu'il y a beaucoup de trous et que le feu a détruit les portes.
14
 Je continue vers la porte de la Source et vers l'étang du roi. Mais l'âne qui me porte n'a bientôt plus la place de passer.
15
 Alors je monte par le ravin du Cédron, toujours pendant la nuit. Je continue à examiner attentivement les murs, puis je fais demi-tour et je rentre par la porte de la Vallée.
16
 Les chefs de la ville ne savent pas où je suis allé ni ce que j'ai fait. Jusque-là, je n'ai rien raconté aux Juifs, pas même aux prêtres, aux notables, aux chefs ni à d'autres personnes qui s'occupent des travaux.
17
 Maintenant je leur dis:"Vous voyez la misère où nous sommes: Jérusalem est détruite, ses portes sont brûlées. Allons, reconstruisons les murs de Jérusalem, et nous ne vivrons plus dans la honte."
18
 Je leur raconte comment la bonté de Dieu m'a protégé et ce que le roi m'a dit. Alors ils disent:"Au travail! Nous allons reconstruire la ville!"Et ils sont pleins de courage pour réaliser ce beau projet.

Commentaire

Levons-nous et bâtissons!

Les gens, à Jérusalem, sont probablement découragés par l’ampleur de la tâche, et peut-être préoccupés de leurs biens personnels (comme le souligne le prophète Aggée lorsqu’il incite à reconstruire le Temple pour Dieu).
Néhémie, qui doit être perçu comme un haut personnage en pèlerinage sur la terre de ses ancêtres, va les encourager à une tâche collective, qui redonnera du sens et de la prestance à la ville. En toute discrétion, il inspecte la muraille et en note les défauts et dégâts.
Puis il présente le résultat de ses investigations, et son projet: restaurer la muraille et les portes permettra que la ville soit à nouveau elle-même, sans honte; elle retrouvera du sens et de la dignité. La muraille est certes défensive, mais c’est surtout la carte de visite de la ville, c’est le premier coup d’œil de l’arrivant, et les portes sont le lieu de son accueil.
Deux arguments sont décisifs: c’est la volonté de Dieu, qui a mis du sien dans l’entreprise à la prière de Néhémie et, corollaire, le roi Artaxerxès lui-même a donné son accord et son soutien. Ainsi est galvanisé le courage des bâtisseurs!

Sujets de prière

Oraison

Toi, notre Dieu,
tu soutiens les tiens de toute ta volonté.
Permets que nous osions
nous appuyer sur ta volonté
pour agir au bien commun,
et à ta gloire.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur et Sauveur,
et dans la force de l’Esprit.

Cantique 47-03 (du recueil Alléluia)

Dans toutes nos détresses