1
Heureux qui craint le Seigneur2
Tu te nourriras du travail de tes mains :3
Ta femme sera dans ta maison4
Voilà comment sera béni5
De Sion, que le Seigneur te bénisse !6
et tu verras les fils de tes fils.Temps de Pâques
Jeudi
Évangile selon Jean, Chap. 4, v. 1-10
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
O Dieu,
par la puissance de ta Parole, tu as tout créé
et par ton Esprit tu as renouvelé la terre.
Donne aujourd’hui l’eau vive
à tous ceux qui ont soif de toi,
pour qu’ils portent des fruits en abondance
dans ton règne de gloire,
par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Chantons de joie vers le Seigneur
Commentaire
Histoire de deux puits
Autour du puits de Sychar se déroule une histoire qui deviendra révélatrice d’un autre puits. Celui qui se creuse et se met en eau au fond de la Samaritaine. La vie de celle-ci paraît lourde d'instabilité. Jésus, en lui parlant de l'eau qui étanche définitivement toutes les soifs, fera appel à son besoin le plus profond.
«Juifs et Samaritains ne se parlent pas» nous précise l’évangéliste. Au début de la conversation, la femme en reste au niveau des racontars, de ce qu’on dit, des interdits imposés par les événements, des rivalités ancestrales incontournables qui paraissent difficiles à éviter. Au jour le jour, nos propos et nos échanges divaguent autour de l’actualité ou des histoires des autres. Jésus dépasse les frontières qui divisent et nourrissent des rivalités.
Au début de cette rencontre, on voit le grand décalage qui existe entre la femme et Jésus. Pour elle, c’est le puits qui compte, et tout ce qu’il implique de pénibles trajets désespérément répétés: Jésus n’a pas de quoi prendre de l’eau, c’est la seule chose qu’elle voit. Lui, par contre, l’amènera progressivement à regarder en elle-même. Ce puits matériel rythmant le quotidien deviendra une affaire secondaire.
Une autre interrogation vient se heurter aux évidences mises en avant par la femme.
Connais-tu le don de Dieu?