2
Écoutez cec
i, tous les peuples,
entendez bien, habit
ants de l’univers,
3
gens illustres, g
ens obscurs,
riches et pa
uvres, tous ensemble.
4
Ma bouche dira des par
oles de sagesse,
les propos clairvoy
ants de mon cœur ;
5
l’oreille attent
ive aux proverbes,
j’exposerai sur la cith
are mon énigme.
~
6
Pourquoi craindre aux jo
urs de malheur
ces fourbes qui me tal
onnent pour m’encercler,
7
ceux qui s’appu
ient sur leur fortune
et se vantent de leurs gr
andes richesses ?
8
Nul ne peut rachet
er son frère
ni payer à Die
u sa rançon :
9
aussi cher qu’il pu
isse payer,
toute v
ie doit finir.
10
Peut-on vivre
indéfiniment
sans jam
ais voir la fosse ?
11
Vous voyez les s
ages mourir :
comme le fou et l’insensé ils périssent,
laissant à d’a
utres leur fortune.
12
Ils croyaient leur mais
on éternelle, †
leur demeure établ
ie pour les siècles ;
sur des terres ils avaient m
is leur nom.
℟
13
L’homme combl
é ne dure pas :
il ressemble au bét
ail qu’on abat.
~
Commentaire
Le Dieu de l’exil et de l’exode
Jacob – Israël – hésite à quitter la terre de ses pères pour s’exiler en Egypte. Personne ne part en exil le cœur léger !
Ce qui l'y pousse, c’est le « regroupement familial » et le désir de revoir son fils Joseph, même si cela semble trop beau pour être vrai. Il est fortifié dans son cheminement par une vision nocturne où Dieu lui fait cette magnifique promesse : « Moi, je descendrai avec toi en Egypte, et c’est moi aussi qui t’en ferai remonter. »
Il y a là une découverte étonnante par rapport aux conceptions des religions voisines : la plupart identifient Dieu à un lieu : un Dieu immuable et inamovible, qui ne peut se manifester que dans le sanctuaire local qui lui est dédié. Israël fait l’expérience d’un Dieu en mouvement, d'un Dieu qui n'a pas de lieu, mais est partout, auprès de chacun des siens : Dieu accompagne son peuple dans l’exil et il se fait promesse d’exode, de retour. Cela corrobore sa découverte à Béthel, dans son jeune âge, au cours de sa fuite : Dieu était ici et je ne le savais pas ! (Genèse 28,16).
Où est Dieu ? C’est une question qui peut être très pressante pour certains qui traversent des situations d’«exil ». Nous pouvons bien sûr penser à tous les réfugiés dans des camps ou dans les centres de nos pays, mais aussi à ces différentes formes d’ «exil » que peut devenir pour nous un séjour à l’hôpital ou dans un EMS. Pouvons-nous, comme Jacob, discerner que Dieu est présent partout là où nous nous trouvons, même au cœur de nos exils, et qu’il nous fait la promesse de nous ouvrir un chemin d’exode – "exodos", "sortie", le terme est ici positif – vers plus de liberté ?