Lundi 3 Octobre 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 73 (72), 1-14

Longtemps, j’ai cherché à savoir

1
Vraiment, Dieu est bon pour Israël,
 
pour les hommes au cœur pur.

2
Un rien, et je perdais pied,
 
un peu plus, et je faisais un faux pas ;
3
car j’étais jaloux des superbes,
 
je voyais le succès des impies.

4
Jusqu’à leur mort, ils ne manquent de rien,
 
ils jouissent d’une santé parfaite ;
5
ils échappent aux souffrances des hommes,
 
aux coups qui frappent les mortels.

6
Ainsi, l’orgueil est leur collier,
 
la violence, l’habit qui les couvre ;
7
leurs yeux qui brillent de bien-être
 
trahissent les envies de leur cœur.

8
Ils ricanent, ils prônent le mal,
 
de très haut, ils prônent la force ;
9
leur bouche accapare le ciel,
 
et leur langue parcourt la terre.

10
Ainsi, le peuple se détourne
 
vers la source d’une telle abondance.
11
Ils disent : « Comment Dieu saurait-il ?
 
le Très-Haut, que peut-il savoir ? »

12
Voyez comme sont les impies :
 
tranquilles, ils amassent des fortunes.

 
          ~

13
Vraiment, c’est en vain que j’ai gardé mon cœur pur,
 
lavé mes mains en signe d’innocence !
14
Me voici frappé chaque jour,
 
châtié dès le matin.

Lectures du jour


Livre d’Esdras, Chap. 1, v. 1-6

1
 Pendant la première année où Cyrus, roi de Perse, est roi de Babylone, le Seigneur décide de réaliser la parole qu'il a dite par l'intermédiaire du prophète Jérémie. Il donne à Cyrus l'idée de faire connaître dans tout son royaume, oralement et par écrit, le texte suivant:
2
"Voici ce que déclare Cyrus, le roi de Perse: Le Seigneur, le Dieu qui est au ciel, a mis sous mon pouvoir tous les royaumes de la terre. Il m'a chargé de lui reconstruire un temple, à Jérusalem, dans la province de Juda.
3
 Tous ceux parmi vous qui appartiennent à son peuple, je les invite à retourner à Jérusalem, en Juda. Là, qu'ils reconstruisent le temple du Seigneur, le Dieu d'Israël qui est à Jérusalem! Que leur Dieu soit avec eux!
4
 Partout où les Israélites se trouvent, les gens de l'endroit doivent les aider en leur apportant de l'argent, de l'or et d'autres biens. Ils doivent leur donner aussi des animaux et des offrandes volontaires pour le temple du Dieu, qui est à Jérusalem."
5
 Alors les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites se mettent en route pour aller reconstruire le temple du Seigneur, qui est à Jérusalem. Et tous ceux à qui Dieu a inspiré le même désir y vont avec eux.
6
 Leurs voisins les aident en leur apportant des ustensiles en argent et en or et d'autres biens. Ils leur donnent aussi des animaux, beaucoup d'objets de valeur, en plus de toutes les offrandes volontaires pour le temple.

Commentaire

Drôle d’histoire

Dans la drôle d’histoire qui est racontée ici, il est dit que Dieu éveille l’esprit d’un roi étranger, Cyrus. Celui-ci ordonne alors que tout soit mis en œuvre pour que le temple de Jérusalem soit reconstruit.
Voilà ce que dit notre texte à une communauté qui, elle aussi, est en pleine reconstruction: Israël, de retour d’exil, reste un peuple vulnérable.
La drôle d’histoire relatée veut donc appeler des croyants inquiets à la confiance et à l’espérance. Ceux-ci doivent comprendre que le roi étranger n’est pas simplement un ennemi dont il y aurait tout à redouter.
La foi en Dieu n’exige pas que l’on doive se méfier en tout temps des étrangers, même s’ils sont puissants! Au contraire, elle invite à se rappeler qu’ils sont, eux aussi, dans la main de Dieu.
De plus, en faisant de la reconstruction du temple la première étape du rétablissement d’Israël, le récit rappelle que Dieu n’abandonne pas les siens au chaos et à la ruine. Dans le monde, Dieu veille tout au long de l’histoire.
Finalement, en présentant le retour d’exil comme un deuxième exode, le récit d’Esdras assure que Dieu ne permettra pas que ceux qui mettent leur confiance en lui disparaissent dans les oubliettes de l’histoire. C’est dire que le récit d’Esdras ne veut pas nous inciter à chercher les traces de l’action de Dieu dans l’histoire. Il veut plutôt nous appeler à rester confiants, dans tous les soubresauts que celle-ci peut connaître.

Sujets de prière

Oraison

Créateur du ciel et de la terre,
toi qui régis l’univers entier,
écoute les prières
de ceux qui souffrent en ces temps troublés.
Fais que les événements du monde, Seigneur,
se déroulent dans la paix, selon ton dessein,
et que ton peuple connaisse la joie
de te servir sans inquiétude.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Sauveur.

Cantique 97 (du recueil Alléluia)

Dieu, le Seigneur est roi