Vendredi 22 Juillet 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 79 (78)

Épargne ceux qui doivent mourir

1
Dieu, les païens ont envahi ton domaine ; †
 
ils ont souillé ton temple sacré
 
et mis Jérusalem en ruines.

2
Ils ont livré les cadavres de tes serviteurs
 
 en pâture aux rapaces du ciel *
 
et la chair de tes fidèles, aux bêtes de la terre ;
3
ils ont versé le sang comme l’eau
 
 aux alentours de Jérusalem : *
 
les morts restaient sans sépulture.

4
Nous sommes la risée des voisins,
 
la fable et le jouet de l’entourage.
5
Combien de temps, Seigneur, durera ta colère
 
et brûlera le feu de ta jalousie ?

8
Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : †
 
que nous vienne bientôt ta tendresse,
 
car nous sommes à bout de force !

9
Aide-nous, Dieu notre Sauveur,
 
 pour la gloire de ton nom ! *
 
Délivre-nous, efface nos fautes,
 
 pour la cause de ton nom !

10
Pourquoi laisser dire aux païens :
 
« Où donc est leur Dieu ? »
 
Que les païens, sous nos yeux, le reconnaissent :
 
il sera vengé, le sang versé de tes serviteurs.

11
Que monte en ta présence la plainte du captif !
 
Ton bras est fort : épargne ceux qui doivent mourir.

13
Et nous, ton peuple, le troupeau que tu conduis, †
 
sans fin nous pourrons te rendre grâce
 
et d’âge en âge proclamer ta louange.

Lectures du jour


Deuxième livre des Chroniques, Chap. 34, v. 1-21

1
 Josias devient roi à l'âge de 8 ans et il est roi à Jérusalem pendant 31 ans.
2
 Il fait ce qui est bien aux yeux du Seigneur. Il se conduit exactement comme son ancêtre David, en suivant toujours son exemple.
3
 La huitième année où Josias est roi - il n'est qu'un jeune homme -, il cherche à connaître la volonté du Dieu de son ancêtre David. Quatre ans plus tard, il se met à purifier Jérusalem et le royaume de Juda: il supprime les lieux sacrés, les poteaux sacrés, et toutes les statues de faux dieux.
4
 Josias fait démolir en sa présence les autels des Baals et abattre en même temps les brûle-parfums qui sont dessus. Il fait couper les poteaux sacrés et casser toutes les statues. Tout cela est réduit en cendres. Celles-ci sont répandues sur les tombes de ceux qui ont offert des sacrifices aux faux dieux.
5
 Enfin, on brûle les os des prêtres sur les autels qu'ils ont utilisés. Voilà comment Josias a rendu purs Jérusalem et le royaume de Juda.
6
 Il va ensuite dans les villes de Manassé, d'Éfraïm, de Siméon et même de Neftali, ainsi que dans les régions voisines.
7
 Là, il renverse les autels, il casse les poteaux sacrés et les statues des faux dieux et il les écrase. Il abat les brûle-parfums dans toutes les tribus du Nord, puis il rentre à Jérusalem.
8
 La dix-huitième année où Josias est roi, il continue de rendre purs le pays et le temple. Un jour, il donne l'ordre à Chafan, fils d'Assalia, à Maasséya, gouverneur de Jérusalem, ainsi qu'à Yoa, fils de Yoakaz et porte-parole du roi, d'aller réparer le temple du Seigneur son Dieu.
9
 Ces hommes vont trouver le grand-prêtre Hilquia. Ils lui donnent l'argent apporté au temple. Les lévites, gardiens de l'entrée, l'ont reçu comme dons des gens de Manassé et d'Éfraïm, des autres tribus du Nord et des habitants de Juda, de Benjamin et de Jérusalem. 10 L'argent est remis aux chefs des travaux chargés de rendre le temple plus solide et de le réparer.
11
Ainsi, ils peuvent payer les charpentiers, les maçons et les autres ouvriers. Ils achètent aussi des pierres taillées et des poutres de bois pour réparer et soutenir les bâtiments. En effet, les rois de Juda les ont laissés s'abîmer.
12
 Les ouvriers travaillent consciencieusement. Les lévites Yahath et Obadia, du clan de Merari, ainsi que Zakarie et Mechoullam, du clan de Quéhath, les dirigent. D'autres lévites, qui savent tous jouer d'un instrument de musique,
13
 dirigent les porteurs et tous les ouvriers, chacun selon son métier. D'autres lévites encore sont secrétaires, administrateurs et gardiens des portes.
14
 Au moment où ils vont chercher l'argent apporté au temple, le prêtre Hilquia trouve le livre de la loi que le Seigneur a donnée par l'intermédiaire de Moïse.
15
 Alors Hilquia dit au secrétaire Chafan: "J'ai trouvé le livre de la loi dans le temple du Seigneur." Et Hilquia lui remet le livre.
16
 Chafan remet le livre au roi et lui fait son rapport en disant: "Tes serviteurs sont en train de réaliser tous les travaux que tu leur as confiés.
17
 Les prêtres ont vidé la caisse du temple et ils ont remis l'argent aux chefs des travaux et aux ouvriers."
18
 Puis il ajoute: "Le grand-prêtre Hilquia m'a donné ce livre." Et Chafan lit le livre en présence du roi.
19
 Quand le roi entend les paroles du livre de la loi, il déchire ses vêtements car il est bouleversé.
20
 Ensuite, il fait venir Hilquia, Ahicam, fils de Chafan, Abdon, fils de Mika, le secrétaire Chafan et Assaya, l'un de ses ministres. Il leur donne cet ordre:
21
 "Allez consulter le Seigneur pour moi et pour la population qui reste en Israël et en Juda. Interrogez-le sur les paroles du livre qu'on vient de trouver. En effet, nos ancêtres n'ont pas obéi à ces paroles. Ils n'ont pas fait ce qui est écrit dans ce livre. C'est pourquoi le Seigneur doit être très en colère contre nous."

Commentaire

La loi retrouvée

Croyant en Dieu dès son jeune âge, Josias commence à le rechercher et à le servir dès le début de sa royauté. Ce qu’il connaît de Dieu et ce qu’il voit de son pays le conduit à entreprendre une grande réforme. Il s’emploie à rétablir le culte du vrai Dieu contre celui des idoles, et à réparer le Temple longtemps laissé à l’abandon.
Lors des travaux de rénovation et de consolidation entrepris dans le Temple, le livre de la Loi a été retrouvé dans les gravats. Conscients de l’importance de leur découverte, les responsables du chantier font remonter ce livre vers Josias auquel on en donne lecture.
Signe d’une brutale prise de conscience, Josias déchire ses vêtements. Il constate que ses ancêtres n’ont pas obéi aux paroles qu’il vient d’entendre et que cela va probablement provoquer la colère de Dieu.
Il m'est difficile de constater ou de pressentir qu’une personne (ou plusieurs), dans mon entourage proche ou lointain, emprunte un chemin qui la mène au malheur, et de ne pouvoir apparemment rien faire. Josias ouvre un chemin.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu,
nous te bénissons pour les dons de ton amour.
Fais-nous la grâce d’écouter ta Parole
avec un vrai désir de recevoir ce qu’elle promet
et la volonté de pratiquer ce qu’elle ordonne,
par Jésus-Christ, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.

Cantique 22-05 (du recueil Alléluia)

Dans ta Parole, ô Dieu