21 juillet 2025
Lundi 21 Juillet 2025
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Lundi
Complément
Psaume
Psaume 42 (41)
Mon âme a soif de Dieu
Lectures du jour
Première épître de Jean, Chap. 3, v. 1-10
- 1
- Voyez: le Père nous aime tellement qu'il nous appelle ses enfants, et c'est vrai, nous sommes ses enfants! Mais le monde ne nous connaît pas, parce qu'il n'a pas connu Dieu.
- 2
- Amis très chers, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons plus tard, cela reste encore caché. Voici ce que nous savons: quand le Christ paraîtra, nous le verrons comme il est, alors nous lui ressemblerons.
- 3
- Tous ceux qui espèrent cela du Christ se rendent purs comme lui est pur.
- 4
- Tous ceux qui commettent des péchés luttent contre Dieu. En effet, commettre des péchés, c'est lutter contre Dieu.
- 5
- Vous le savez: Jésus-Christ est venu pour enlever les péchés, et en lui il n'y a pas de péché.
- 6
- Tous ceux qui restent unis à lui ne commettent plus de péchés. Tous ceux qui commettent des péchés ne voient pas Jésus-Christ, ils ne le connaissent pas non plus.
- 7
- Mes enfants, faites attention, ne vous laissez pas tromper! Si quelqu'un fait ce qui est juste, il est juste comme Jésus-Christ est juste.
- 8
- Si quelqu'un commet des péchés, il appartient à l'esprit du mal, parce que l'esprit du mal est pécheur depuis le début. Pourquoi le Fils de Dieu est-il venu? Il est venu pour détruire les actions de l'esprit du mal.
- 9
- Tous ceux qui sont enfants de Dieu ne commettent plus de péchés. En effet, la parole de Dieu reste en eux comme une semence. Ils ne peuvent plus commettre de péchés, parce qu'ils sont enfants de Dieu.
- 10
- Voici comment on distingue les enfants de Dieu et les enfants de l'esprit du mal: tous ceux qui ne font pas ce qui est juste, ou qui n'aiment pas leurs frères et leurs sœurs, ils n'appartiennent pas à Dieu.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Père très-aimant,
tu veux que, pour tout, nous te soyons reconnaissants,
que nous n’ayons d’autre crainte que celle de te perdre,
et que nous nous déchargions de tout souci
sur toi qui prends soin de nous.
Préserve-nous des angoisses du monde
et de ce manque de foi qu’est la peur;
qu’aucun nuage de cette vie mortelle
ne nous cache la lumière de l’amour immortel
que tu nous as manifesté dans ton Fils,
Jésus-Christ, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit,
un seul Dieu, maintenant et toujours.
Cantique 37-01 (du recueil Alléluia)
C'est un rempart…
Commentaire
Enfants de Dieu
Nous sommes donc enfants de Dieu – Jean l’affirme par deux fois, en employant un présent qui souligne que c'est un don que Dieu nous fait. « Tu es mon fils bien-aimé », avait dit le Père au baptême de Jésus. De même à notre baptême, nous devenons à notre tour enfants de Dieu.
Nous entrons alors, à la suite du Christ, dans une tout autre dimension de notre vie, même s'il faut parfois une existence entière pour le découvrir. Enfants de Dieu, nous serons transformés, devenant semblables à lui, nous le verrons, et nous serons purifiés. Mais cette espérance ne se réalisera pas comme par magie : nous aurons notre part à accomplir.
Calvin appelle cela la sanctification.
Voilà la véritable transformation et aussi la véritable espérance sur laquelle nous mettons le cap.
Mais comme souvent dans la foi, si tout est donné, tout reste à faire !
La purification opérée par le Christ devrait nous rendre transparents à Dieu. Cependant le péché nous rend opaques, voire fermés, tant à la présence de Dieu qu'à l'amour de notre prochain (v. 10). De cela, Christ nous libère.
Mais alors, comment comprendre l'affirmation du verset 6 autrement que comme notre intention profonde, sans cesse démentie dans les faits, de faire effort pour vivre l'amour fraternel sans jamais y parvenir pleinement ?
Pécheurs nous sommes en effet, trop souvent découragés par nos échecs. Mais alors, lecteur, lectrice, oublierais-tu que « là où le péché a proliféré, la grâce a surabondé » (Rm 5,20) ? Oui, véritablement, tout est grâce !