153
Vois ma misère : délivre-moi ;154
Soutiens ma cause : défends-moi,155
Le salut s’éloigne des impies156
Seigneur, ta tendresse est sans mesure :157
Ils sont nombreux mes persécuteurs, mes oppresseurs ;158
J’ai vu les renégats : ils me répugnent,159
Vois combien j’aime tes préceptes, Seigneur,160
Le fondement de ta parole est vérité ;

Commentaire
Pain de ce jour
Pain de ce jour! La forme simplifiée du Notre Père qui se trouve dans l'évangile selon Luc est le cœur de celui que nous prions en différentes circonstances (Matthieu 6,9-13). Les racines de la prière que Jésus nous a transmise sont juives, mais l'adaptation qu'en ont faite les premières générations de chrétiens nous a permis de lui donner un cadre chrétien dans lequel nous nous sentons bien.
Savez-vous qu'elle fait l'unanimité dans le christianisme? Elle est aussi la prière la plus utilisée dans le monde et la première que les enfants apprennent.
Si elle nous paraît extrêmement difficile à comprendre et à appliquer, elle est celle qui nous accompagne lorsque nous ne trouvons plus les mots pour nous adresser à Dieu.
En effet, en elle peuvent se rassembler tous nos «mercis» et nos «s'il te plaît». Et c'est dans ces moments que nous réalisons à quel point la mémoire nous est précieuse.
Le «Notre Père» peut être prié dans le silence de notre cœur ou en assemblée – là est sa force.
Et sachez-le: Dieu est capable d'entendre nos silences, nos joies, nos élans du cœur, nos cris de colère et nos larmes... Même dans la nuit la plus profonde!
Sa réponse nous parviendra au moment où nous ne l'attendrons plus.