Mardi 14 Juin 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 3

Du Seigneur vient le salut

2
Seigneur, qu’ils sont nombreux mes adversaires,
 
nombreux à se lever contre moi,
3
nombreux à déclarer à mon sujet :
 
« Pour lui, pas de salut auprès de Dieu ! »

4
Mais toi, Seigneur, mon bouclier,
 
ma gloire, tu tiens haute ma tête.
5
À pleine voix je crie vers le Seigneur ;
 
il me répond de sa montagne sainte.

6
Et moi, je me couche et je dors ;
 
je m’éveille : le Seigneur est mon soutien.
7
Je ne crains pas ce peuple nombreux
 
qui me cerne et s’avance contre moi.

8
Lève-toi, Seigneur !
 
Sauve-moi, mon Dieu !
 
Tous mes ennemis, tu les frappes à la mâchoire ;
 
les méchants, tu leur brises les dents.

9
Du Seigneur vient le salut ;
 
vienne ta bénédiction sur ton peuple !

Lectures du jour


Premier livre des Rois, Chap. 18, v. 16-29

16
 Alors Obadia va rejoindre Akab et il lui raconte ce qui s'est passé. Akab va à la rencontre d'Élie.
17
 Dès qu'il l'aperçoit, il lui dit: "Voilà celui qui porte malheur au peuple d'Israël!"
18
 Élie répond: "Ce n'est pas moi qui porte malheur à Israël. C'est toi et la famille de ton père! Vous désobéissez aux commandements du Seigneur en adorant les Baals!
19
 Maintenant, fais rassembler tout le peuple d'Israël autour de moi sur le mont Carmel. Que les Israélites viennent avec les 450 prophètes du dieu Baal! Qu'ils viennent avec les 400 prophètes de la déesse Achéra que la reine Jézabel protège!"
20
 Le roi Akab réunit tous les Israélites et il rassemble les prophètes sur le mont Carmel.
21
 Élie s'avance devant tout le peuple et dit: "Jusqu'à quand est-ce que vous allez danser tantôt pour l'un, tantôt pour l'autre? Si c'est le Seigneur qui est Dieu, adorez le Seigneur! Si c'est Baal qui est Dieu, adorez Baal!" Mais dans le peuple, personne ne lui répond.
22
 Élie continue: "Moi, je suis le seul prophète du Seigneur qui reste. Les prophètes de Baal, eux, sont 450!
23
 Amenez-nous deux taureaux pour le sacrifice: les prophètes de Baal vont en choisir un. Ils le découperont et ils le placeront sur du bois, mais sans allumer le feu. Moi, je ferai la même chose avec l'autre taureau. Je le placerai sur le bois, mais je n'allumerai pas le feu.
24
 Ensuite, ils prieront leur dieu, et moi, je prierai le Seigneur. Celui qui répondra aux prières en allumant le feu, c'est lui qui est Dieu." Tout le peuple répond: "Nous sommes d'accord."
25
 Alors Élie dit aux prophètes de Baal: "Choisissez un taureau et préparez-le. Vous êtes les plus nombreux, c'est à vous de commencer. Ensuite, priez votre dieu, mais n'allumez pas le feu."
26
 Les prophètes de Baal prennent le taureau qu'Élie leur donne, et ils le préparent pour le sacrifice. Puis ils prient Baal depuis le matin jusqu'à midi. Ils disent: "Baal, réponds-nous!" Et ils dansent autour de l'autel qu'ils ont fabriqué. Mais ils ne reçoivent aucune réponse.
27
 Alors vers midi, Élie se moque d'eux en disant: "Criez plus fort! C'est un dieu. Il est occupé! Il règle peut-être une affaire importante, ou bien il est en voyage, ou alors il dort, et il faut le réveiller!"
28
 Les prophètes de Baal crient plus fort. Selon leur coutume, ils se font des marques sur le corps avec des épées et des lances, jusqu'à ce que le sang coule.
29
 Dans l'après-midi, ils entrent en transe, jusqu'au moment du sacrifice. Mais ils ne reçoivent aucune réponse: pas un mot, pas un signe.

Commentaire

Marcher à cloche-pied

Elie accuse le peuple de boîter, d’hésiter, de tergiverser.
En effet, Dieu, Yahvé, paraît bien loin, bien grand, bien intouchable, bien immaîtrisable.
Et les dieux Baal et Ashéra, sont tellement plus proches, le fils et la mère, le soleil et la lune, la fertilité et la maternité féconde. Alors pourquoi ne pas adjoindre au Dieu Très Haut, si haut, si grand, des dieux plus faciles à comprendre et à contenter? C’est toute l’histoire du peuple d’Israël que d’hésiter, de cumuler. Dieu et ses saints!
Elie et tous les prophètes luttent de toute leur force, de toute leur parole contre ce mélange, cette division: Dieu seul est Dieu!
D’où l’ironie mordante du prophète devant ces pauvres serviteurs de Baal, agréés royalement, et si nombreux, mais qui n’arrivent pas à mettre à l’œuvre leurs divinités, mortes par essence. «Criez plus fort, c’est un dieu: il a des préoccupations, il a dû s’absenter, il a du chemin à faire; peut-être qu’il dort et il faut qu’il se réveille.»
Alors que Dieu, si haut soit-il, n’en demeure pas moins auprès des siens, lui le gardien qui ne dort ni ne sommeille (Psaume 121,4).

Sujets de prière

Cantique 47-07 (du recueil Alléluia)

Si Dieu pour nous s'engage