Mercredi 12 Octobre 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 17 (16), 8-15

Garde-moi

8
Garde-moi comme la prunelle de l’œil ;
 
à l’ombre de tes ailes, cache-moi,
9
loin des méchants qui m’ont ruiné,
 
des ennemis mortels qui m’entourent.

10
Ils s’enferment dans leur suffisance ;
 
l’arrogance à la bouche, ils parlent.

11
Ils sont sur mes pas : maintenant ils me cernent,
 
l’œil sur moi, pour me jeter à terre,
12
comme des lions prêts au carnage,
 
de jeunes fauves tapis en embuscade.

13
Lève-toi, Seigneur, affronte-les, renverse-les ;
 
par ton épée, libère-moi des méchants.

14
Que ta main, Seigneur, les exclue d’entre les hommes, *
 
hors de l’humanité, hors de ce monde :
 
 tel soit le sort de leur vie !

 
Réserve-leur de quoi les rassasier : †
 
que leurs fils en soient saturés,
 
qu’il en reste encore pour leurs enfants !

15
Et moi, par ta justice, je verrai ta face :
 
au réveil, je me rassasierai de ton visage.

Lectures du jour


Livre d’Esdras, Chap. 7, v. 11-20

11
 Le prêtre Esdras est un spécialiste des lois et des commandements que le Seigneur a donnés au peuple d'Israël. Voici le texte de la lettre que le roi Artaxerxès lui remet:
12
"Moi, Artaxerxès, le plus grand de tous les rois, j'écris au prêtre Esdras, spécialiste de la loi du Dieu qui est au ciel...
13
"Voici mes ordres: tous les Israélites de mon royaume, prêtres, lévites ou gens du peuple, qui veulent retourner à Jérusalem avec toi peuvent partir.
14
 Moi-même et mes sept conseillers, nous t'envoyons à Jérusalem et dans la province de Juda. Tu auras avec toi le texte de la loi de ton Dieu et tu examineras comment cette loi est respectée.
15
 En même temps, tu emporteras l'argent et l'or que moi et mes conseillers, nous voulons offrir au Dieu d'Israël, qui a son lieu saint à Jérusalem.
16
 Tu emporteras aussi tout l'argent et tout l'or que tu trouveras dans toute la province de Babylone. Ce sont les dons que les gens de ton peuple et les prêtres ont offerts librement pour le temple de leur Dieu à Jérusalem.
17
 Là-bas, tu veilleras à acheter avec cet argent des taureaux, des béliers, des agneaux, et ce qu'il faut pour les offrandes tirées de la terre et les offrandes de vin. Tu offriras tout cela sur l'autel du temple de votre Dieu à Jérusalem.
18
 Ensuite, toi et ceux qui t'accompagnent, vous utiliserez le reste de l'argent et de l'or pour faire ce qui vous paraîtra bon selon la volonté de votre Dieu.
19
 Tu mettras dans le temple de ton Dieu à Jérusalem les ustensiles que tu as reçus pour son service.
20
 Si tu dois faire d'autres dépenses pour le temple de ton Dieu, tu les feras payer par les services financiers royaux.

Commentaire

Etre volontaire

Dans ce récit, il y a trois fois cette notion de volontariat: «quiconque... est volontaire pour aller à Jérusalem» (verset 13), «offrandes volontaires» (versets 15 et 17).
Le volontariat fait immédiatement référence à la liberté. Chacun est libre de choisir sa vie et comment dépenser son argent. Mais être volontaire fait aussi appel à l’engagement. Etre volontaire, c’est faire des choix, s’engager soi-même ou engager ses biens. En miroir à ce volontariat se trouve la volonté divine (verset 18). Le roi demande à Esdras de suivre la volonté de Dieu.
Ainsi, Dieu n’impose pas sa volonté, mais il la met à notre disposition. C’est à nous de choisir de la suivre ou non. Tout dépend de notre volonté. Il serait plus facile d’être contraint ou, à l’inverse, de se laisser voguer car, ainsi, rien ne serait de notre faute. Mais alors, le risque serait grand de perdre notre liberté, comme le dit Paul: «Le Christ nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres. Tenez bon, donc, ne vous laissez pas de nouveau réduire en esclavage» (Galates 5,1).
Si l’on ne choisit pas, d’autres le feront pour nous. Ce texte nous invite donc à engager notre volonté, à prendre notre vie en main, car «le pouvoir de tout modifier est dans notre volonté» (William Shakespeare).

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu,
tu as préparé pour ceux qui t’aiment
des biens que nous ne pouvons imaginer;
fais-nous la grâce de nous attacher à toi
d’un amour vrai,
et qu’ainsi nous ayons part
au salut que tu nous as promis,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 22-04 (du recueil Alléluia)

Oh ! parle-moi, Seigneur