Lundi 10 Octobre 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 16 (15)

Seigneur, mon partage

1
Garde-moi, mon Dieu :
 
j’ai fait de toi mon refuge.
2
J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
 
Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. »

3
Toutes les idoles du pays,
 
 ces dieux que j’aimais, †
 
ne cessent d’étendre leurs ravages, *
 
et l’on se rue à leur suite.
4
Je n’irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; *
 
leur nom ne viendra pas sur mes lèvres !

5
Seigneur, mon partage et ma coupe :
 
de toi dépend mon sort.
6
La part qui me revient fait mes délices ;
 
j’ai même le plus bel héritage !

7
Je bénis le Seigneur qui me conseille :
 
même la nuit mon cœur m’avertit.
8
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
 
il est à ma droite : je suis inébranlable.

9
Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
 
ma chair elle-même repose en confiance :
10
tu ne peux m’abandonner à la mort
 
ni laisser ton ami voir la corruption.

11
Tu m’apprends le chemin de la vie : †
 
devant ta face, débordement de joie !
 
À ta droite, éternité de délices !

Lectures du jour


Livre d’Esdras, Chap. 6, v. 13-22

13
 Alors Tattenaï, gouverneur de la région à l'ouest de l'Euphrate, Chetar-Boznaï et leurs collègues agissent exactement comme le roi Darius l'a commandé.
14
 Les responsables des Juifs continuent à construire avec succès, encouragés par les paroles du prophète Aggée et du prophète Zakarie, fils d'Iddo. Ils achèvent la construction, comme le Dieu d'Israël l'a commandé, et selon les ordres des rois de Perse, Cyrus, Darius et Artaxerxès.
15
 La sixième année où Darius est roi, au mois de Adar, le 23 du mois, le temple est terminé.
16
 Les Israélites, les prêtres, les lévites et d'autres gens revenus d'exil fêtent la fin des travaux en consacrant le temple à Dieu dans la joie.
17
 Pour cette fête, ils offrent en sacrifice 100 taureaux, 200 béliers et 400 agneaux. Pour que Dieu pardonne les péchés de tout le peuple d'Israël, ils offrent 12 boucs, un par tribu.
18
 Puis ils divisent les prêtres et les lévites en groupes. Ainsi, ils peuvent accomplir le service de Dieu à Jérusalem, en suivant ce qui est écrit dans le livre de Moïse.
19
 Tous ceux qui sont revenus d'exil célèbrent la Pâque l'année suivante, le premier mois, le 14 du mois.
20
 Tous les prêtres et tous les lévites se sont rendus purs ensemble, mais les autres membres du peuple ne l'ont pas fait. Les lévites sont donc tous purs et ils peuvent égorger les agneaux de la Pâque pour le peuple, pour leurs frères les prêtres, et pour eux-mêmes.
21
 Tous les Israélites mangent le repas de la Pâque, ceux qui sont revenus d'exil et ceux qui ont abandonné les coutumes des gens impurs du pays. Ceux-là ont rejoint les autres Israélites pour servir le Seigneur, Dieu d'Israël.
22
 Ensuite, pendant sept jours, ils célèbrent avec joie la fête des Pains sans levain. Le Seigneur les a remplis de joie parce qu'il a changé le cœur du roi d'Assyrie en leur faveur. Cela les a encouragés à continuer leur travail pour reconstruire le temple du Dieu d'Israël.

Commentaire

Un temple reconstruit, une foi renouvelée

Avec les encouragements des prophètes Aggée et Zacharie, le peuple achève la construction du temple. Les travaux ont duré plus de quatre ans. Pour marquer la fin de ces travaux, leur reconnaissance à Dieu et la consécration de ce temple tout neuf, les juifs, les prêtres et les lévites célèbrent solennellement la dédicace de ce temple. Cette célébration rappelle la cérémonie beaucoup plus fastueuse de la dédicace du premier temple, celui de Salomon (1 Rois 8,62-66). Par de multiples détails, Esdras souligne la continuité entre ces deux célébrations.
Il est intéressant de noter que les nombreux sacrifices accomplis pour obtenir le pardon de Dieu le sont en faveur de toutes les tribus d’Israël et pas seulement en faveur de Juda. On y décèle une réconciliation entre les tribus divisées en royaumes de Juda et d’Israël avant la chute de Samarie et de Jérusalem, et la restauration de tout le peuple enfin réuni après retour de l’exil à Babylone. C’est donc l’occasion d’un nouveau départ pour le peuple de Dieu.
Après la dédicace du temple reconstruit, la vie cultuelle reprend à Jérusalem. Tous les rapatriés ainsi que les juifs qui n’ont pas été déportés et qui sont restés fidèles à la Torah se réunissent pour célébrer la Pâque. Avec la fête des Pains sans levain, la Pâque rappelle la libération de l’esclavage et la sortie d’Egypte grâce à l’intervention puissante de Dieu. Pour Esdras et ses contemporains, le retour de l’exil est un nouvel exode et une nouvelle entrée dans la terre promise. Encore une fois, Dieu est intervenu en faveur de son peuple pour le libérer de l’esclavage et pour le ramener chez lui.
Pour les chrétiens, la mort et la résurrection de Jésus-Christ est une Pâque nouvelle qui s’étend désormais à tous les humains et à toute la création. Evocation vivante et renouvelée de la puissance libératrice de Dieu. Mais ce n’est plus de l’Egypte ni de Babylone que nous sommes revenus, mais de la mort et des ténèbres. Et c’est encore et c’est toujours Pâques quand nous laissons Dieu transformer nos vies et notre monde par son amour et son pardon.

Sujets de prière

Oraison

C’est ta gloire, Dieu tout-puissant,
que nous célébrons
lorsque nous consacrons un lieu
à la prière de ton peuple.
Nous te rendons grâce
pour la communion ressentie
par ceux qui y prient
et nous te demandons
que tous ceux qui t’y cherchent
puissent te trouver;
qu’ils soient comblés de ta joie et de ta paix.
Par Jésus-Christ notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
un seul Dieu maintenant et toujours.

Cantique 51-10 (du recueil Alléluia)

Laisse-nous, Seigneur, entrer