1
Quelle joie quand on m’a dit :2
Maintenant notre marche prend fin3
Jérusalem, te voici dans tes murs :4
C’est là que montent les tribus,5
C’est là le siège du droit, *6
Appelez le bonheur sur Jérusalem :7
Que la paix règne dans tes murs,8
À cause de mes frères et de mes proches,9
À cause de la maison du Seigneur notre Dieu,

Commentaire
Politiquement correct
Sans doute motivé par les critiques adressées aux gouvernants des deux royaumes d’Israël, ce passage expose les conditions nécessaires à une bonne gouvernance. Son postulat de base est que les gouvernants doivent garantir les droits des pauvres, les protéger de l’exploitation – tout en préservant l’ordre social.
Quand l’ordre social est subverti, c'est-à-dire lorsque «les insensés et les fourbes» ne sont plus démasqués et profitent d’une politique des yeux fermés, personne n'y trouve son compte.
Ce passage suppose une bonne photographie de notre système «capitaliste» dominant; mais il en pose les limites et les garde-fous. On peut certes aspirer à un autre système politique et social. Mais il faut retenir de ce postulat de «bonne gouvernance», tel qu’on le lit dans cette prophétie d’Esaïe, au moins deux paramètres incontournables : priorité donnée à la protection des sans-pouvoir, et encouragement à la lucidité pour démasquer la tromperie et la stupidité méchante – et la garantie de la libre parole pour dénoncer l'injustice.