1
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !2
Ils le diront, les rachetés du Seigneur,3
qu’il rassembla de tous les pays,4
Certains erraient dans le désert5
ils souffraient la faim et la soif,℟1
6
Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,7
il les conduit sur le bon chemin,℟2
8
Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour,9
car il étanche leur soif,
Commentaire
Autorité divine, autorité humaine : concurrence, complémentarité ?
Le moment où Israël quitte le Sinaï a été l’occasion d’un débat qui a traversé toute l’histoire de ce peuple et auquel le croyant, engagé dans la vie sociale et politique, ne peut se soustraire.
Moïse tente de convaincre Hobab, fils de son beau-père madianite Réouel, de lui servir de guide pour diriger Israël dans sa prochaine étape vers la Terre Promise. Pour salaire, il lui offre d’avoir part de plein droit aux bénédictions dont le peuple bénéficiera là-bas. Hobab décline la proposition de Moïse.
Israël et son chef Moïse ne seront toutefois pas abandonnés à l’inconnu du désert : l’arche de l’Alliance ouvre la marche, échelon d’exploration, qui décidera du lieu et de l’adéquation de la première halte importante.
Et il y a avant tout cette nuée par laquelle le Seigneur indique dans le ciel le chemin durant le jour – ce qu’il fait aussi par une traînée lumineuse pendant la nuit (Exode 13, 21-22).
Ainsi, le texte souligne une « concurrence » entre Dieu et les guides que les hommes se donneraient.
La tentation serait de voir d’emblée dans cette concurrence une « complémentarité »: ou bien, mettant la volonté de Dieu au rang de la volonté humaine, on ferait de la première un simple adjuvant providentiellement soumis à la deuxième ; ou bien la complémentarité qui lui serait offerte pourrait faire de tel chef élu un guide suprême aux prétentions absolues.
Affirmer la complémentarité entre Dieu et l’homme, c’est finalement aliéner et Dieu et l’homme. Seule l’affirmation de la concurrence entre Dieu et l’homme respecte et rend justice à chacun d’eux.
Au fil des semaines, la sécurité et le rythme du voyage s’ordonnent autour des prières de Moïse et des paroles prophétiques qui lui sont données, fidèlement conservées dans maints passages de la Bible et la liturgie d’Israël.