1
Pourquoi, Dieu, nous rejet
er sans fin ?
Pourquoi cette colère sur les breb
is de ton troupeau ?
2
Rappelle-toi la communauté
que tu acqu
is dès l’origine, †
la tribu que tu revendiqu
as pour héritage,
la montagne de Sion où tu f
is ta demeure.
3
Dirige tes pas vers ces ru
ines sans fin,
l’ennemi dans le sanctuaire a to
ut saccagé ;
4
dans le lieu de tes assemblées, l’advers
aire a rugi
et là, il a plant
é ses insignes.
5
On les a vus brandir la cognée,
comme en pl
eine forêt, *
6
quand ils brisaient les portails
à coups de m
asse et de hache.
7
Ils ont livré au fe
u ton sanctuaire,
profané et rasé la deme
ure de ton nom.
8
Ils ont dit : « All
ons ! Détruisons tout ! »
Ils ont brûlé dans le pays les lie
ux d’assemblées saintes.
9
Nos signes, nul ne les voit ;
il n’y a pl
us de prophètes ! *
Et pour combien de temps ?
Nul d’entre no
us ne le sait !
~
10
Dieu, combien de temps blasphémer
a l’adversaire ?
L’ennemi en finira-t-il de mépris
er ton nom ?
11
Pourquoi reten
ir ta main,
cacher la f
orce de ton bras ?
12
Pourtant, Dieu, mon r
oi dès l’origine,
vainqueur des combats sur la f
ace de la terre,
13
c’est toi qui fendis la m
er par ta puissance,
qui fracassas les têtes des drag
ons sur les eaux ;
14
toi qui écrasas la tête de Léviathan
pour nourrir les m
onstres marins ;
15
toi qui ouvris les torr
ents et les sources,
toi qui mis à sec des fle
uves intarissables.
Commentaire
Le grand vizir
On peut lire le roman de Joseph comme l’histoire exemplaire de l’ascension d’un émigré dans son pays d’accueil, avec à la clé une intégration parfaitement réussie: Joseph épouse la fille du prêtre d’Egypte et ils ont deux fils – cadeaux de Dieu guérissant des misères passées – qui seront à la tête de deux tribus d’Israël.
Cette ascension et cette intégration sont racontées comme une évidence, ce qui témoigne de la vision harmonieuse, qu’on avait à l’époque du récit, des relations entre l’Egypte et la communauté juive. Il est bon de se souvenir que cette vision paisible a existé – à côté d’autres récits qui témoignent, eux, de moments houleux, de relations de méfiance voire de haine entre ces deux peuples.
L’intégration de l’émigré Joseph se fait en faveur du pays qui l’accueille – les Egyptiens surmontent la famine grâce à ce que Joseph a mis en place avec l’accord de Pharaon, et aussi en faveur de sa famille d’origine – le père, les frères de Joseph et toute la tribu survivront à la famine grâce à ce que Joseph aura accompli comme premier ministre.
Cette vision d’une intégration entièrement positive gagnerait à être mise en évidence, comme un espoir, une promesse, une invitation à ne jamais abandonner la recherche de solutions à long terme pour l’accueil des immigrés ! Qu’elle nous ouvre les yeux sur les histoires de migrations qui trouvent une fin heureuse chez nous. Ces gens venus d’ailleurs qui contribuent modestement ou notoirement à construire avec nous un coin de planète vivable, aujourd’hui comme au temps de Joseph.