1
Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, *2
vers toi, mon Dieu.3
Pour qui espère en toi, pas de honte,4
Seigneur, enseigne-moi tes voies,5
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,6
Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,7
Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ;8
Il est droit, il est bon, le Seigneur,9
Sa justice dirige les humbles,10
Les voies du Seigneur sont amour et vérité11
À cause de ton nom, Seigneur,12
Est-il un homme qui craigne le Seigneur ?13
Son âme habitera le bonheur,14
Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ;15
J’ai les yeux tournés vers le Seigneur :16
Regarde, et prends pitié de moi,17
L’angoisse grandit dans mon cœur :18
Vois ma misère et ma peine,19
Vois mes ennemis si nombreux,20
Garde mon âme, délivre-moi ;21
Droiture et perfection veillent sur moi,22
Libère Israël, ô mon Dieu,

Commentaire
Fuir pour se sauver…
Le passage précédent (v. 16-18) a décrit le mécanisme, malheureusement intemporel, de toute domination tyrannique. Pensant risquer de perdre son pouvoir et se sentant personnellement menacé, Hérode veut anéantir son ennemi en le faisant disparaître. C’est ainsi que se conduisent immanquablement les tyrans, insensibles qu’ils sont devenus à tout scrupule.
La famille de Jésus – Jésus lui-même, pourrait-on dire – a dû fuir, elle avait besoin d’aide. Un ange avait averti ses parents, qui ont pris la route immédiatement, laissant tout derrière eux. Ils reviennent, mais ne peuvent rejoindre leur lieu de vie et doivent en trouver un autre.
En ces temps où règne encore l’ambiance de Noël, ce récit dérange.
Dans une actualité chargée de maltraitances diverses, le malaise est fort et ne trouve aucune réponse. Comment ne pas sentir monter en nous, vues sur les écrans ou devinées, les images de la migration? Le nombre des pays devenus trop dangereux pour certaines classes ou catégories d’habitants ne cesse de se renouveler. Restons vigilants face à l’injustice, chez nous aussi… et recourons aux outils privilégiés de toute démocratie. Groupons-nous pour rendre possible l’accueil – puis l’intégration – de ceux et celles qui en ont besoin.
Jésus a été un réfugié, aidé par un ange et recueilli en Egypte, pays d'asile d'abord pour Israël-Jacob, puis surtout d’une antique servitude!… Et ensuite guidé encore par un ange jusqu'en Galilée, à bonne distance de la Judée...
Nous qui demandons quelquefois à Dieu dans nos prières de mettre des anges sur notre route ou à tel carrefour problématique, acceptons de devenir dans ses mains, sans le savoir ni le faire exprès, des anges pour autrui!